Avec une saisie sur salaire, peut-on emprunter pour alléger la mensualité ?

J’ai une saisie sur salaire depuis 18 mois, et encore pour 20 mois, est-il possible d’emprunter auprès d’une banque pour pouvoir rembourser la somme qui reste dûe en intégralité, ce qui allègerait le montant mensuel saisi ?

Dans l’absolu, l’opération que vous évoquez est en principe réalisable par une banque. Qu’il s’agisse d’une banque de détail ou d’un organisme spécialisé dans les opérations de restructurations, ce type de financement est donc envisageable. Ce qui détermine la faisabilité définitive du rachat de crédit est la nature de la saisie sur salaire : est-ce une créance fiscale, un prêt ou bien encore une autre dette ? Une saisie sur salaire pour avis à tiers détenteur (retard d’impôt) complique par exemple les choses et restreint ainsi le champ de vos possibilités.

Des saisies fiscales et sociales nécessiteront obligatoirement une prise de garantie, c’est à dire la mise en place d’un prêt hypothécaire. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des prêts octroyés à des personnes ayant des saisies sur salaire. Si vous êtes locataire, cela pose naturellement un gros problème, car vous ne pouvez pas offrir de garantie. Dans ce cas, il peut être judicieux de se pencher sur une éventuelle caution hypothécaire, c’est à dire un tiers qui est prêt à donner un bien en garantie à votre profit.

Il est évident qu’un rachat vous permettrait d’alléger singulièrement votre mensualité qui est élevée en raison de la courte durée de votre saisie.

Default thumbnail
Précédent

J'ai des dettes URSSAF, CARPIMKO et autres prêts de 80 000 €, puis-je obtenir un rachat de crédit en tant que locataire ?

Default thumbnail
Suivant

Quel est le déficit du Commerce Extérieur de la France ?

Derniers articles de Questions

Curabitur adipiscing sit quis, nunc dolor Nullam mattis