Le président salvadorien Nayib Bukele a révélé via Twitter que le pays d’Amérique centrale avait réussi à rembourser 800 millions de dollars de dette obligataire et d’intérêts inhérents. Il a également souligné le manque de couverture médiatique de l’accord, ajoutant que ces médias ont toujours tendance à critiquer fortement la stabilité financière d’El Salvador.
Le remboursement d’une dette de 800 millions de dollars
Le président Nayib Bukele du Salvador a annoncé lundi le remboursement intégral de 800 millions de dollars d’obligations dues mardi, alors que le pays adopte le bitcoin comme monnaie officielle en 2021.
Lorsque El Salvador a décidé d’adopter le Bitcoin comme monnaie nationale, le marché obligataire s’est heurté à la dette du pays d’Amérique centrale. En conséquence, le Fonds monétaire international (FMI) s’est prononcé très tôt sur le risque de défaut de paiement du pays.
Surtout pendant la tourmente de l’hiver crypto dans la seconde moitié de 2022, les médias avaient tendance à insister sur le fait que le Salvador ferait défaut, au point de forcer le président Nayib Bukele à leur répondre et à affirmer le contraire.
Bien que la dette d’El Salvador ait été en grande partie creusée par le gouvernement précédent, le président du Salvador a tenu sa promesse de la rembourser. L’intégralité des 800 millions de dollars dus sur les obligations ont été réglés à temps avec intérêts.
“Au cours de l’année écoulée, presque tous les médias internationaux traditionnels ont affirmé qu’en raison de notre pari sur le bitcoin, le Salvador allait faire défaut sur le paiement de sa dette avant janvier 2023”, a tweeté Nayib Bukele. “Eh bien, nous venons de payer en entier, 800 millions de dollars plus les intérêts”, a-t-il poursuivi, sans préciser le montant de ces derniers.
Le président du Salvador a spécifiquement attaqué le New York Times, qui avait réservé de nombreuses pages de son quotidien avec en titre « Le gros pari du Salvador sur Bitcoin ne porte pas ses fruits » :
« Des pages entières dans le New York Times et tout le reste, créant de toutes pièces le récit que le Salvador était fauché et allait faire défaut. Je les ai dénoncés à l’époque, mais bien sûr, qui allait nous croire et pas tous les médias internationaux et leurs “génies économiques” ? »
Le ministre des Finances, Alejandro Zelaya, a également déclaré qu’El Salvador avait honoré “ses dettes”. Dans la pratique, cependant, le gouvernement salvadorien a racheté une partie de sa dette obligataire en deux opérations au second semestre 2022 pour réduire les remboursements.
Ces rachats ont porté sur près de 200 millions de dollars. Le pays a payé environ 604,1 millions de dollars en capital et environ 23 millions de dollars en intérêts sur l’obligation à son échéance, selon le département du Trésor.
Bukele soutenu par la population
Nayib Bukele a été largement critiqué pour sa décision de septembre 2021 de faire d’El Salvador le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie officielle. À l’époque, un bitcoin valait environ 44 000 $.
Selon les données disponibles, El Salvador possède actuellement 2 381 bitcoins, soit environ 53,6 millions de dollars aux prix actuels du marché. Bien que l’adoption du Bitcoin dans le pays n’ait pas été uniforme, le président Nayib Bukele bénéficie toujours d’un fort soutien populaire.
L’objectif est de faciliter les envois de fonds aux quelque 3 millions de Salvadoriens vivant à l’étranger, principalement aux États-Unis, en économisant sur les frais bancaires.
Mais “moins de 2%” de ces envois de fonds internationaux ont été effectués en utilisant la crypto-monnaie au cours de sa première année, selon les statistiques de septembre de la banque centrale d’El Salvador.
Bitcoin, d’autre part, a atteint un sommet historique de 67 734 $ en novembre 2021, mais a chuté jusqu’à 15 000 $. Il se négocie actuellement autour de 23 000 $.
La dette publique du Salvador, qui dépasse 80 % de son PIB, éa été émise en partie sous les gouvernements de la coalition républicaine nationaliste de droite (1989-2004) et du président de gauche Mauricio Funes (2009-2014).