La SCPI pour se protéger de l’inflation ?

/
SCPI immobilier

L’inflation est une augmentation générale des prix. La flambée de l’inflation, alimentée par la crise sanitaire, notamment la hausse des prix de l’énergie, inquiète les banques centrales. Ses ratios sont encore sous contrôle pour l’instant, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Comment les investisseurs doivent-ils se protéger de l’inflation ? Une idée intéressante qui vient à l’esprit serait d’acheter des actions dans une société civile de placement immobilier ou SCPI.

Une manière de gagner de l’argent malgré l’inflation ?

Les fonds de type SCPI (société civile de placement immobilier) se distinguent comme un rempart contre l’inflation en raison de leur indexation des loyers pour les locataires d’immeubles tertiaires. De nombreuses SCPI sont très rentables, gérées par des sociétés de gestion indépendantes, pour diversifier son patrimoine. Depuis 2013, l’inflation de la zone euro n’a jamais dépassé 2 %, ce qui constitue le plafond de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). En 2021, ce ratio a atteint 5,1 % dans la zone euro. À mesure que les hausses de prix prévalent et s’accélèrent, il devient nécessaire d’agir. Le revenu que nous recevons doit être lié aux augmentations de prix, et la meilleure façon d’y parvenir est de recevoir un loyer. La société de gestion qui gère toutes les SCPI lie leurs loyers au coût de la vie (c’est-à-dire à la hausse des prix). Quand l’inflation monte, les loyers augmentent aussi, d’où les dividendes versés aux associés qui n’ont pas perdu de pouvoir d’achat. L’indice des prix peut varier d’un pays à l’autre, mais la différence est faible. En effet, les SCPI achètent de plus en plus d’actifs immobiliers hors de France et les sociétés de gestion se méfient de leur gestion.

Il est garanti que les investisseurs ne perdront pas de pouvoir d’achat en raison de l’inflation. Les sociétés de gestion sont très préoccupées par ce phénomène, c’est pourquoi les augmentations de loyer qu’elles facturent aux locataires de SCPI sont systématiques. Contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en euros, la SCPI de performance protège de l’inflation. Gardez à l’esprit que les meilleures SCPI rapportent environ 6% de rendement annuel net, ce qui signifie qu’il reste encore une marge de manœuvre avant que les SCPI les plus performantes ne perdent leur pouvoir d’achat.

Parmi les SCPI les plus rentables à l’heure actuelle, on peut noter Vendôme Régions et Coeur de Régions.

Des SCPI qui marchent

Dans sa septième année, Vendôme Regions dispose d’un portefeuille de plus de 300 millions d’euros répartis sur plus de 80 immeubles principalement situés dans les grandes métropoles françaises, l’Ile-de-France représentant moins de 20% du parc. Vendôme Régions est majoritairement composé de bureaux, avec une partie de ses investissements en commerces et locaux diversifiés. Faïz Hebbadj, président de la société de gestion Norma Capital, a annoncé que depuis 2021, la SCPI est labellisée SRI Immobilier, “un plan ambitieux d’amélioration de son impact environnemental, comme l’installation de 50 000 mètres carrés de panneaux solaires cette année”.

De son côté Coeur de Regions est une petite SCPI se veut opportuniste et échappe au radar des grandes entreprises en réalisant des acquisitions en France. “Coeur de Régions est une SCPI sans objectifs précis, elle est ouverte aux sociétés qui supportent tous les besoins immobiliers dans toutes les régions, ce qui lui permet de rechercher des performances supérieures”, explique Jean-Marie Souclier, directeur général de Sogenial Immobilier. qui se revendique proche des locataires, généralement des PME locales. Le fonds opère déjà une opération de “sale and leaseback” en rachetant un bien immobilier à une société qui est toujours locataire et “en s’assurant que les deux parties y ont leur propre compte”.

Précédent

Un youtubeur anarque sa communauté et empoche 440 000 euros grâce à une cryptomonnaie

Suivant

Les nominations de Biden parmi les dirigeants de la Fed font débats

Derniers articles de Immobilier