Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Secteurs automobile et technologique en baisse : PSA et Sony !

dans Finance/News

Ce matin , le CAC 40 a ouvert sa séance dans une ambiance quelque peu plombée par les mauvais résultats du secteur technologique au Japon. En effet, les bourses asiatiques ont clôturé dans le rouge suite aux mauvaises perspectives de Sony et de Toshiba. C’est donc fort logiquement que le Contrat à terme Matif baisse pour l’heure de 0.46 % à 3 233 points. Cette tendance est par ailleurs confirmée par l’annonce des chiffres de Peugeot PSA qui a vu ses ventes mondiales chuter de 8.6 %. On rappelle que Renault avait évoqué une baisse sensible de ses ventes d’automobiles de 4.2 %, restant en cela dans le coup, car le marché mondial avait reculé de 4.5 %. Ces chiffres impliqueraient que les parts de marché de Renault sont sauvegardés, ce qui ne serait pas le cas pour PSA…

Par ailleurs, le feuilleton de prises de participation d’Air-France-KLM dans le capital d’Alitalia a pris fin, puisqu’on vient d’apprendre que l’italien à accepter la transaction qui permet au groupe franco-néerlandais de capter un réservoir de 24 millions de passagers de plus (Alitalia est la 5ème compagnie aérienne mondiale en matière de passage) pour 300 millions d’€uros ! Voilà un coup de maître pour la dernière transaction menée par Jean-Cyril Spinetta. Dans l’Hexagone toujours, on notera ce matin que BNP Paribas est sans doute prêt à faire des concessions dans le dossier du rachat de Fortis, à savoir que la banque laisserait de côté Fortis Holding : mais rien n’est encore fait !

Sur la scène internationale, on soulignera que l’opérateur Free se dit prêt à entrer sur le marché des mobiles, ce qui , même si le chemin sera long et pénible en raison de la concurrence exacerbée, constitue un pas en avant pour la marque qui veut à tout prix prendre des parts sur ce marché. L’Espagne fait aussi l’actualité aujourd’hui avec une mise sous surveillance de sa note de crédit. Cette disposition, qui n’est ni grave ni positive, traduit les difficultés actuelles de la Péninsule ibérique.

Enfin du côté des principales devises et des matières premières, le redressement du Dollar se poursuit avec une parité avec la monnaie européenne qui s’établit ce matin à 1.3273 tandis que le baril de brut WTI maintient son niveau sous la barre des 40 $ à 36.5 $ précisément !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

vel, massa tempus Nullam libero et, justo ante. leo. libero nunc venenatis,
Retour en haut