Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Services bancaires : le relevé de consommation

dans News/Rachat de crédit

Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais depuis le 1er janvier 2009, les établissements bancaires sont dans l’obligation de vous fournir un relevé de consommation de produits et services afin d’être en conformité avec les nouvelles dispositions réglementaires.

Ce relevé annuel est destiné à vous fournir un certain nombre d’informations sur les opérations que vous avez réalisées au cours de l’exercice annuel précédent et a notamment pour objet de vous donner une plus grande visibilité sur les coûts bancaires facturés. Les banques sont en effet tenues désormais de faire preuve d’une grande clarté dans leurs tarifs à l’instar des assurances crédits relatives à la couverture des prêts personnels.

Quelles informations doivent apparaitre sur ce relevé de consommation ? Tout d’abord, les options préalablement négociées avec votre banque doivent apparaitre comme par exemple le montant du découvert autorisé ainsi que son plafond. De même, si vous avez un accès internet à votre compte, cela doit être stipulé comme les différentes couvertures d’assurances des moyens de paiement (opposition sur chèque et sur carte bancaire).

Vous devez aussi voir clairement apparaitre le total et le détail des frais de gestion bancaires relatifs à votre compte bancaire. Parmi ces derniers, on compte notamment la cotisation de la carte de crédit ou des cartes de paiement (Visa, Gold, Mastercard, etc…), les éventuels intérêts débiteurs ainsi que les frais d’intervention le cas échéant et les frais d’envoi de chéquier. Ce relevé de consommation doit vous montrer combien votre compte vous coûte et de manière bien transparente. En principe, cela doit désormais vous éviter de recompter à la main tous ces frais en reprenant un par un vos douze derniers relevés de comptes.

Pour autant, conservez surtout ces relevés pendant au moins cinq ans : ce sont eux qui font foi en cas de quiproquo ou de litiges…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

vel, quis justo consectetur risus. sit non elit. Donec
Retour en haut