Magazine sur la finance & le rachat de crédit

SICAV Monétaires : qu’est-ce que c’est ?

dans News/Rachat de crédit

Assez mal connues du grand public, les SICAV monétaires intéressent pourtant tous les épargnants y compris les petits porteurs désireux de faire fructifier leurs liquidités sur du très court terme à l’instar de ce qui est réalisable en matière de comptes sur livret ou de comptes d’épargne à la grande différence que la durée des SICAV monétaires est souvent vraiment très courtes de 2 ou 3 jours à quelques semaines. Ce type de Sicav est notamment très prisé par les investisseurs en période de turbulence boursière, car il est articulé sur des fonds sécurisés.

Ces produits font l’objet d’investissements dans des titres à court termes tels que des billets de trésorerie, notamment d’entreprises, parfois des PEA, et plus souvent des certificats de dépôt émis par certaines banques ainsi que des bons du trésor. Ces derniers sont des supports solides qui sont autant de sécurité pour les financiers. Toutefois, la solidité des investissements est dépendante de la durée du placement et des frais qu’il engendre. Il y a en effet des frais de gestion et des frais d’entrée qui peuvent rendre une opération caduque en raison de leur montant. En règle générale, plus la durée est courte, plus les frais imputent l’opération. Sur des durées plus longues, les SICAV monétaires peuvent être rentables, mais à condition que les frais n’excèdent pas 1 %.

La rentabilité des Sicav monétaires est très variable : cette dernière dépend de la fiabilité des supports. QUand il s’agit de Bons du Trésor ou de titres d’entreprises publiques, les garanties sont bonnes et dès ce moment le placement peut être échelonné sur une durée plus longue (6 mois ou 1 an). Pour autant, il ne faut jamais oublier que plus le placement est court, plus il est sécurisé, mais moins il rapporte…C’est pour cette raison que la majorité des Sicav monétaires sélectionnent des titres de banques ou des titres d’entreprises qui suivent les taux interbancaires à court terme (3 mois). Les SICAV monétaires nécessitent un suivi draconien.

Derniers articles de News

diam luctus sed ut consectetur ut id ut Aenean dolor. commodo Praesent
Retour en haut