Siemens, la troisième plus grande entreprise publique allemande en termes de capitalisation boursière, a émis sa première obligation numérique d’une valeur de 60 millions d’euros sur la blockchain Polygon (MATIC). Grâce aux nombreux avantages des obligations numériques par rapport aux obligations traditionnelles, la multinationale semble prête à répéter l’opération dans le futur.
Parmi les premières entreprises à utiliser la blockchain pour l’émission d’obligation
Siemens a annoncé qu’elle était l’une des premières entreprises en Allemagne à émettre des obligations numériques. L’obligation, d’une valeur de 60 millions d’euros avec une durée d’un an, est basée sur une blockchain publique, a indiqué la société.
Bien sûr, même si les entreprises finissent par prendre l’habitude d’émettre des obligations par la voie traditionnelle, cette dernière demeure fastidieuse, longue et coûteuse.
« Grâce à ses produits et technologies innovants, Siemens soutient avec succès la transformation numérique de ses clients. Il est donc logique que nous testions et utilisions les dernières solutions numériques dans la finance également. Nous sommes fiers d’être l’une des premières entreprises allemandes à avoir émis avec succès une obligation basée sur la blockchain. »
Pour rappel, les obligations sont des titres de créance émis par des entreprises pour lever des capitaux sur les marchés financiers. Il s’agit d’un contrat entre la société émettrice et l’investisseur dans lequel la société s’engage à rembourser le montant emprunté à une date future déterminée et à verser des intérêts réguliers sur ce montant jusqu’à l’échéance.
Siemens : pionnier de l’inovation numérique
Dès décembre 2021, la multinationale Siemens s’est montrée très intéressée par les principes des réseaux blockchain.
Selon Siemens, l’émission d’obligations sur la blockchain présente de nombreux avantages, tels que l’élimination du besoin de certificats mondiaux papier et de chambres de compensation.
Même si à l’époque le groupe privilégiait encore la blockchain propriétaire (privée) de JPMorgan, Siemens a désormais décidé de plonger dans les profondeurs des réseaux cryptographiques publics et décentralisés.
En effet, un communiqué de presse daté du 14 février 2023 nous apprend que Siemens a sélectionné Polygon pour la nouvelle émission obligataire.
“Nous sommes fiers d’être l’une des premières entreprises allemandes à avoir émis avec succès une obligation basée sur la blockchain. Cela fait de Siemens un pionnier dans le développement continu de solutions numériques pour les marchés des capitaux et des valeurs mobilières”, a déclaré Ralf P. Thomas, directeur financier de Siemens SA.
Plus rapide et plus efficace que la voie traditionnelle
Siemens a l’intention de contribuer activement au développement de ces titres numériques, a déclaré le trésorier de Siemens AG, Peter Rathgeb, ajoutant :
« En abandonnant le papier au profit des blockchains publiques pour l’émission d’obligations, nous pouvons exécuter les transactions de manière nettement plus rapide et plus efficace que lors de l’émission d’obligations par le passé. […] Nous avons franchi une étape importante dans le développement des titres numériques en Allemagne. »
La vitesse incroyable et le faible coût des réseaux blockchain par rapport aux méthodes traditionnelles de plus en plus désuètes expliquent le choix de Polygon par Siemens.
Le co-fondateur de Polygon, Mihailo Bjelic, est certainement favorable à ce choix, notant que Siemens a même sorti son produit sans l’aide des développeurs web de MATIC.
« Siemens est sur Polygon. Ils ont émis une obligation on-chain de 60 millions de dollars, entièrement conforme. (…) Ils l’ont fait eux-mêmes, sans aucune participation de Polygon Labs. L’innovation sans besoin de permissions ! »
La société mentionne également que cette opération a pu être réalisée en deux jours, et que le règlement s’est effectué via des méthodes traditionnelles, “avec des euros numériques pas encore disponibles au moment de la transaction”.