La banque américaine Silvergate fait face à des difficultés majeures depuis plusieurs semaines. Sous la pression suite à l’effondrement de l’empire FTX et d’Alameda Research, Silvergate a rapidement été pris pour cible par le régulateur américain, la SEC, et n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. En retard dans son rapport annuel sur l’état de ses finances, les partenaires de la crypto banque quittent le navire.
Une perte nette de 950 millions de dollars
Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, le bitcoin a chuté de 5% dans un contexte d’incertitude quant à la santé financière de la crypto-banque Silvergate.
Tout a commencé avec l’annonce mercredi que Silvergate s’est dit “incapable” de déposer son rapport annuel 2022 auprès de la police boursière américaine.
La banque aurait besoin de plus de temps pour évaluer sa situation financière, qui a été fragilisée par la baisse du FTX à la mi-novembre.
Ses résultats financiers préliminaires non audités pour 2022 ont montré une perte nette de 948,7 millions de dollars, contre un bénéfice de 75,5 millions de dollars en 2021. Silvergate a évoqué une cessation de paiement si sa situation financière ne s’améliore pas.
Au coeur de l’industrie crypto depuis 2013
Fondée en 1988, Silvergate est entrée dans l’espace des crypto-monnaies en 2013, quelques années seulement après la naissance de Bitcoin.
Son ancienneté dans l’industrie lui a permis d’obtenir des clients importants, géants de l’écosystème comme Coinbase ou FTX, dont la faillite est à l’origine des problèmes bancaires de la banque Californienne.
Les clients de Silvergate ont cherché à récupérer leur argent dès la mi-novembre, les dépôts passant de 11,9 milliards de dollars en septembre à 3,8 milliards de dollars fin décembre.
Et, en février, le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur les liens de Silvergate avec FTX, qui a peut-être été la goutte qui a fait déborder le vase.
Fin du système de paiement en crypto
Le spectre d’une faillite potentielle grandit à mesure que les nouvelles entourant Silvergate Bank s’assombrissent de jour en jour.
Vendredi soir, la société a en fait ajouté une bannière en haut de la page d’accueil de son site Web détaillant l’arrêt de son système de paiement par crypto-monnaie :
« À compter d’aujourd’hui, Silvergate Bank a pris la décision, fondée sur le risque, de mettre fin au Silvergate Exchange Network (SEN). Tous les autres services liés aux dépôts restent opérationnels. »
Le système permet des paiements cryptographiques 24h/24 et 7j/7 et est notamment utilisé par MicroStrategy pour les prêts garantis par Bitcoin (BTC) auprès des banques.
Cependant, la société a précisé que les garanties sont sécurisées et ne seront pas stockée via le service Silvergate, menant la charge contre les rumeurs potentielles qui pourraient survenir.
C’est donc un autre facteur qui joue contre Silvergate, qui a suspendu fin janvier les dividendes sur ses actions de série A pour “conserver le capital” après avoir annoncé un retard dans la publication de ses états financiers.
Coinbase lâche Silvergate
C’est dans ce contexte que Coinbase a annoncé pour la première fois qu’il coupait ses liens avec Silvergate.
Ainsi, dans un communiqué publié sur Twitter le 2 mars, la plateforme crypto a annoncé :
« Chez Coinbase, tous les fonds des clients continuent d’être sûrs, accessibles et disponibles. À la lumière des développements récents et par prudence, Coinbase n’accepte plus ou n’initie plus de paiements vers ou depuis Silvergate. (…) Coinbase facilitera les transactions en espèces des clients institutionnels avec nos autres partenaires bancaires et a pris des mesures proactives pour s’assurer que les clients ne subissent aucun impact de ce changement. »
Les difficultés de Silvergate s’accumulent, et la banque doit aussi ajouter MicroStrategy et Tether à sa liste de déserteurs.
Face à la réglementation, les banques peinent à se remettre de cet hiver long et rigoureux.
Le rapport tant attendu de la SEC est attendu le 16 mars. Cela aidera certainement à avoir une meilleure idée de ce qui se passe réellement avec la banque.