Magazine sur la finance & le rachat de crédit

SMIC en augmentation de la revalorisation légale de 1.25 %, pas plus !

dans Brèves/News

Surf FinanceRappelons brièvement qu’environ 3.5 millions de Français sont actuellement rémunérés à hauteur du SMIC, c’est à dire 1 321.02 €uros bruts par mois, un peu plus de 1 037 €uros nets. Ces personnes attendent avec impatience le verdict du gouvernement concernant l’éventuel coup de pouce donné en plus de la revaloristaion légale et mécanique du SMIC. A priori, il n’en sera rien ! Brice Hortefeux était déjà opposé à un coup de pouce au SMIC et il a été conforté en cela par les 5 experts économistes qui ont rendu leurs conclusions hier et considèrent à l’unanimité qu’une telle décision irait à l’encontre des mesures prises jusqu’alors par l’état pour l’emploi. Le SMIC ne devrait connaitre qu’une revalorisation légale de 1.25 % à peut-être 1.4 % grand maximum !

Les principales raisons invoquées par les 5 experts sont les hausses répétitives et continues du SMIC en France depuis le milieu des années 90 qui ont été défavorables tant aux employeurs qu’à ses bénéficiaires. Principale conséquence du phénomène : un coût du travail relatif au SMIC qui est l’un des plus élevés en Europe, orientation que le gouvernement ne peut maintenir. Par ailleurs, les économistes pensent que d’autres mesures en faveur du pouvoir d’achat des salariés « smicards » sont plus judicieuses telles que la prime pour l’emploi (PPE) ou l’une des déclinaisons du RSA.

Ces conclusions amèneront sans doute le gouvernement à ne pas déroger de sa vision initiale des choses en terme de revalorisation du SMIC. Pour autant, il attendra le 19 juin prochain, date à laquelle, INSEE et Dares donneront leurs chiffres définitifs pour le calcul mécanique du phénomène.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

ante. leo. neque. ut tristique diam risus quis elit. justo Phasellus
Retour en haut