Magazine sur la finance & le rachat de crédit

SMIC : pas de hausse au 1er juillet !

dans Brèves/News

Comme beaucoup d’indices officiels, l’indexation ou la réévaluation du SMIC est subordonnée et calculée sur l’inflation en année glissante. Depuis maintenant plusieurs mois, la réévaluation du SMIC était réclamée par syndicats et associations en raison des diificultés conjoncturelles. En réponse à cette demande, le gouvernement avait demandé à un groupe d’experts de plancher sur la possibilité et l’intérêt mécanique d’une hausse du SMIC. Le résultat est attendu aujourd’hui, mais le verdict ne fait guère de doute : il n’y aura sans doute pas de coup de pousse à la revalorisation légale du salaire minimum au 1er juillet !

Le groupe d’experts confortera probalement la position de Brice Hortefeux quant à une revalorisation du SMIC par ses conclusions chiffrées. A priori, une telle initiative irait en effet à l’encontre de la politique de lutte contre le chômage, car inadaptée aux dispositions prises par le gouvernement en la matière. Par ailleurs, la faible inflation depuis maintenant la fin de l’année 2008 revaloriserait déjà automatiquement le SMIC d’au moins 1.25 % selon les experts. Ce regain de pouvoir d’achat ne plaide donc pas en faveur d’une hausse.

Pour autant, le ministre devrait recevoir les partenaires sociaux et syndicats pour évoquer le sort définitif du débat sachant que les discussions seront alimentées par les chiffres de l’INSEE au 19 juin prochain et par ceux de la Dares qui donneront respectivement les chiffres de l’onflation sur 1 an et l’évolution du salaire de base ouvrier.

Lien utile : SMIC, principaux critères

Lien utile : critères de revalorisation du SMIC

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

sem, id adipiscing ut leo. tristique justo id, dictum quis suscipit
Retour en haut