Solana hackée, plus de 8 000 portefeuilles touchés

/
crypto hacker pirate
Crypto : des hackers piratent de la cryptomonnaies - ©Tumisu, CC0 Creative Commons

Les utilisateurs ont déclaré sur les réseaux sociaux avoir perdu l’intégralité de leurs portefeuilles cryptographiques conservés en ligne sur la blockchain Solana. La société américaine a déclaré qu’elle enquêtait, mais ce n’est pas la première fois qu’elle est techniquement mise en difficulté. Comme la star du Bitcoin (BTC), le token SOL s’inscrit dans la promesse de transactions et de services sécurisés pour un internet plus décentralisé.

Près de 6 millions de dollars volés

Dans la nuit du 2 au 3 août, les utilisateurs de l’écosystème Solana (SOL) ont tweeté au sujet de la perte de toutes leurs crypto-monnaies sur leurs portefeuilles Phantom ou Slope. À l’origine, les portefeuilles avaient été utilisés par la blockchain Solana.

Plus de 8 000 portefeuilles Solana ont été volés, dans ce qui ressemble à une énorme attaque profitant d’une vulnérabilité dans le réseau blockchain. Les comptes des investisseurs semblent tous être inactifs en crypto depuis un certain temps. Environ 6 millions de dollars ont été volés aux investisseurs, qui avaient tous des portefeuilles Solana.

Une société appelée OtterSec est spécialisée dans l’audit de la blockchain. Ils ont rapidement dit que la blockchain Solana était attaquée. « Plus de 5 000 portefeuilles Solana ont été vidés au cours des dernières heures. Ces transactions sont signées par les propriétaires réels, ce qui suggère une sorte de compromission des clés privées ».

L’altcoin SOL a été lancé en 2018 en tant que concurrent du bitcoin et de son rival ether. Cette blockchain devait s’inscrire dans l’avenir de l’industrie de la crypto-monnaie : les NFT, le Metaverse et le Web 3. Cependant, le réseau Solana a souvent déçu. La crypto-monnaie Solana était également censée être l’une des pièces les plus prometteuses du secteur, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

La blockchain Solana héberge des portefeuilles en ligne appelés Phantom et Slope, contenant les précieux jetons. La faille se trouverait dans une couche logicielle au-dessus de la blockchain, plutôt que sur la blockchain elle-même. La blockchain est considérée comme inviolable en raison de son processus de validation complètement décentralisé.

Environ 7 767 portefeuilles ont été piratés. La valeur du butin volé serait de plus de 6 millions de dollars, selon plusieurs sociétés de recherche qui peuvent suivre le mouvement des portefeuilles pirates.

L’importance de conserver ses fonds hors ligne

Le projet Solana est développé par une équipe de créateurs qui ont travaillé pour Qualcomm dans le passé. Le projet vise à devenir une blockchain capable de concurrencer Ethereum en étant beaucoup plus rapide dans les opérations de traitement, ce qui rend plus facile et plus abordable le lancement de projets DeFi sur la blockchain.

À l’heure actuelle, Solana est la neuvième crypto-monnaie la plus importante au monde en termes de capitalisation. Cependant, beaucoup pensent que le projet n’est qu’une coquille vide, sans rien à l’intérieur.

La blockchain Solana est unique car elle utilise la technologie Proof Of Stake (POS) en plus de sa blockchain. Ce qui le distingue, c’est l’ajout d’une couche technologique secondaire appelée Proof Of History (POH). Le POH est une nouvelle méthode de prise en compte du réseau.

Comme nous vous en avons déjà parlé, Solana a déjà fait face à des difficultés que ce soit avec un bug de la Blockchain solana ou en mai dernier, lorsque les fans de crypto ont subi un coup dur au moment où le prix du bitcoin s’est effondré. Les portefeuilles numériques qui ont été piratés, ont de nouveau fait perdre de l’argent à de nombreuses personnes. C’est malheureux pour les fans de crypto, car cela est arrivé à un moment où la peur de la finance traditionnelle et la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine font chuter le prix du bitcoin.

Cette nouvelle est bonne pour les portefeuilles froids, car cela signifie que leurs fonds ne peuvent pas être piratés ou gelés par les plateformes en raison d’un coup dur économique ou d’un autre problème. Les crypto-monnaies stockées sur les portefeuilles Ledger et d’autres portefeuilles physiques sont stockées hors ligne, et la clé privée n’est en possession que du propriétaire du portefeuille. Ces clés ne sont pas accessibles par les plates-formes telles que Coinbase, Binance ou FTX (ou toute autre plateforme blockchain).

Précédent

Épargne salariale : un déblocage anticipé possible jusqu’au 31 décembre 2022

Suivant

Robinhood va licencier 23% de son personnel

Derniers articles de Crypto