Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Subprimes et Citigroup….

dans News/Rachat de crédit

Les conséquences des fameux crédits à risque appelés encore crédits toxiques ou bien subprimes n’en finissent décidément pas de faire des victimes….Outre les ménages non solvables ayant recouru à ce type de financements qui ont été contraints par la suite à céder leur maison par une vente forcée ou une saisie immobilière, ce sont aujourd’hui les employés des banques qui font les frais des erreurs stratégiques de leur société. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit sans doute de « dommages collatéraux », terme peu élégant pour désigner des employés qui vont beaucoup y perdre.

Chez Citigroup, la fameuse banque qui était née il y a 10 ans de la fusion entre Citicorp et Travelers, ce sont quelques 53 000 salariés qui vont être licenciés afin de permettre au groupe de tirer son épingle du jeu. Ce chiffre vient s’ajouter aux quelque 23 000 emplois déjà supprimés. Une catastrophe pour le marché de l’emploi qui voit de jour en jour le nombre de demandeurs augmenter que ce soit outre-Atlantique ou sur le Vieux Continent. Citi a perdu 20 milliards de dollars ces derniers mois ce qui l’a contraint d’accepter une partie des fonds du plan de relance Paulson.

Cette banque aura décidément beaucoup perdu à travers cette crise financière. D’une part, le groupe ne sera plus rentable pendant quelques années et d’autre part Citigroup perd des parts de marché, car ses concurrents directs JP Morgan Chase, Wells Fargo et Bank of America profitent de la débandade de diverses banques pour affirmer leur position dominante en rachetant d’autres organismes mis à mal. Il est fort à parier que le dirigeant de l’enseigne Vikram Pandit est sur un siège éjectable et que son Président, Winfried Bischoff, compte ses jours…

Derniers articles de News

dapibus massa felis Sed facilisis ultricies velit,
Retour en haut