Swift se tourne vers la blockchain pour développer son réseau

///
swift blockchain

Le réseau SWIFT est l’un des systèmes de paiement international les plus populaires. Ils ont récemment annoncé qu’ils utiliseraient la technologie blockchain pour réduire les coûts de production et améliorer l’efficacité de leurs services. À partir de ce mois-ci, SWIFT expérimentera un système développé par Symbiont qui optimisera les solutions d’opérations sur titres.

Les nombreuses applications de la blockchain

Le système monétaire international SWIFT est l’un des plus grands acteurs du monde financier. Il s’est récemment associé à Symbiont pour commencer à tester des applications blockchain. Ce partenariat a lieu avec la société connue sous le nom de Symbiont qui est connue pour avoir collaboré avec des sociétés comme le Nasdaq et Vanguard.

SWIFT fournit plus qu’un simple système de paiement célèbre, ils créent également des solutions de communication entre les entreprises. SWIFT a fait la une de l’actualité lorsque le réseau a exclu la Russie de son système de paiement.

SWIFT espère mettre en œuvre des solutions de blockchain afin de rationaliser les communications entre de nombreuses parties. Cela inclut le partage d’informations sur les sociétés cotées telles que les dividendes, les fusions et plus encore. Toutes ces informations doivent être partagées rapidement entre tous les participants, raison pour laquelle SWIFT souhaite utiliser une blockchain.

Si l’expérience SWIFT réussit, plus de 11 000 institutions dans le monde bénéficieront des améliorations offertes par la technologie blockchain.

En remplaçant les tâches manuelles par des processus automatisés, le nouveau système de Symbiont aura un impact positif sur les coûts des différentes opérations sur titres. SWIFT estime que 30 % de ces coûts résultent d’activités manuelles. En améliorant l’efficacité, la fiabilité augmentera et les coûts diminueront.

Bien que certaines institutions financières hésitent à investir dans la crypto-monnaie, elles ont reconnu que les technologies qui en résultent sont précieuses. C’est pourquoi un groupe pilote a commencé à développer ce système expérimental pour débuter les tests ce mois-ci.

Tout récemment, la banque BNP Paribas a annoncé qu’elle utilisait Onyx de JP Morgan pour symboliser les obligations. Plus tôt cette année, Forge, une startup interne de la Société Générale, s’est associée à Metaco pour développer des solutions de blockchain.

Swift : une société mondialement connue

Swift est une société basée en Belgique qui relie un grand nombre d’acteurs financiers de haut niveau à l’échelle mondiale. Elle est considérée comme le cœur de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie. Avec son rôle central dans la « planète financière », Swift est également considéré comme un indicateur et un vecteur de la mondialisation. Son importance a été démontrée avec les sanctions russes de 2022 : elles ont démontré que Swift faisait partie intégrante de la planète financière.

SWIFT est l’acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. C’est une société privée de droit belge. SWIFT propose une messagerie sécurisée via une plate-forme, des normes de communication et une variété de services et de produits supplémentaires.

Le réseau sert de canal pour les informations relatives aux virements bancaires. Elle n’a pas de véritables concurrents pour les opérations effectuées dans des pays qui ne font pas partie des systèmes de compensation continentaux tels que le SEPA.

Le service de messagerie Swift a transmis plus de 10 milliards d’ordres de paiement dans le monde en 2021. Près de 50 millions d’ordres ont été envoyés quotidiennement via le service.

SWIFT indique au partenaire d’une banque qu’une opération a été effectuée à son sujet. Cela permet à la banque de donner et de recevoir du crédit. Étant donné que SWIFT n’effectue pas réellement le transfert de fonds, il implique une banque tierce qui est en partenariat avec les banques A et B afin d’effectuer le transfert. SWIFT confirme la stabilité de son réseau par son importance dans le système financier mondial.

Précédent

Les français vont payer moins d’impôts en 2023 ?

Suivant

BNP Paribas annonce un gel de ses tarifs en 2023

Derniers articles de Banques