Taux de crédit immobilier historiquement bas ou non ?

dans Questions

On entend dire que les taux de crédit immobilier sont historiquement bas et que c’est le moment d’emprunter. Est-ce vrai ou d’autres périodes ont-elles été semblables avec des taux encore plus bas ?

Il est vrai que les taux d’intérêts des prêts habitat sont aujourd’hui historiquement bas, mais ils n’ont effectivement pas atteint des plus-bas comme ce fut le cas à d’autres époques. Cette affirmation repose sur la comparaison des taux d’usure en vigueur à d’autres moments et aujourd’hui. Pour le compte du premier trimestre 2006, l’usure des prêts immobiliers à taux fixe (champs d’application des articles L.312-1 et L.312-36) s’établissait à 5.72 %. Aujourd’hui, elle s’élève à 6.57 % !

Il en va de même pour les prês à taux révisables ainsi que pour les prêts relais. Si l’on s’appuie sur ces données qui sont fondamentalement le reflet du coût des crédits immobiliers, les taux du crédit immobilier n’ont pas atteint un plus-bas historique, malgré le plancher moyen à 3.77 % constaté en décembre dernier par l’Observatoire Crédit-Logement/CSA.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*