Taux d’emprunt de l’Etat : 2.9 % !

/

Parmi les chiffres-clé qui alimentent les chroniques des médias actuellement, il en est un qui mérite l’attention des uns et des autres : celui du taux d’emprunt de l’Etat français qui vient de passer sous la barre symbolique des 3 % !

Cela n’était plus arrivé depuis plus de 40 ans : le taux d’emprunt de l’Etat vient de passer sous les 3 % en s’établissant très exactement à 2.85 %. Bonne nouvelle ? Pas vraiment si l’on considère que sa valeur reflète la demande des investisseurs qui se tournent aujourd’hui vers ce type de supports sécurisés en raison des incertitudes gravitant autour des fluctuations boursières et plus particulièrement des obligations d’état.

Ce taux de 2.9 % ne laisse donc rien présager de bon et on rappellera pour mémoire que le dernier triste record en la matière, à savoir celui de l’Obligation assimilable du trésor 10 ans, remonte à 5 ans lorsque le taux d’intérêt de ce dernier était descendu à 3.1 % soit 0.2 points de plus que le taux d’emprunt. On ne voit décidément pas le bout du tunnel…

Default thumbnail
Précédent

Age légal de départ à la retraite relevé ?

Default thumbnail
Suivant

Mensualités plan de surendettement ?

Derniers articles de Brèves

ut quis vel, commodo pulvinar sit sem, elit. ante. Aliquam id in