Taux des prêts immobiliers sur résidence principale et biens locatifs ?

dans Questions

Je souhaite acheter un appartement pour le louer quelques mois après (taux plus intéressant en achetant en tant que résidence principale). Puis-je le louer sans problème ? Le taux de ma banque risque-t-il de changer ?

Si votre question est de savoir si le taux des prêts immobiliers varie en fonction de la nature du logement acquis, la réponse est non. La valeur des taux pratiqués par les banques en cas d’achat immobilier ne dépend pas du fait qu’il s’agisse de la résidence principale, d’une résidence secondaire ou bien d’un investissement locatif. Ce sont des critères qualitatifs qui déterminent le taux. Comme toujours, c’est la qualité du dossier qui conditionne le taux. Les établissements vont ainsi retenir vos revenus, votre endettement actuel, votre éventuel apport comme éléments déterminants.

Mais en aucun cas, le taux d’un crédit peut évoluer dans le temps en cas de mise en location d’un bien qui était initialement la résidence principale de l’emprunteur. Sachez juste que la Loi considère qu’un bien est la résidence principale d’un contribuable lorsque celui-ci l’occupe au moins 8 mois par an. Par ailleurs, fiscalement un bien loué fait ensuite l’objet de l’impôt sur les plus-values immobilières en cas de revente.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*