Taux directeur de la BCE à 1 % pour 2010 ?

/

Après avoir ramené progressivement son principal taux directeur au plancher historique de 1 % afin de fluidifier la distribution du crédit tant auprès des entreprises que des ménages européens, la BCE avait évoqué dès la fin du premier semestre 2009 que le début 2010 amorcerait une lente remontée des taux, signe d’une amélioration notable de nos économies : il n’en est rien !

Il y a décidément toujours un grain de sable qui vient se glisser dans les rouages de la mécanique de notre croissance. Après la crise du crédit, puis de l’immobilier qui avaient conditionné le maintien des taux bas en 2009, la remontée des taux directeurs semble aujourd’hui ne pas être pour tout de suite en raison de la grave situation économique de certains pays de la Zone Euro. La crise grecque bat son plein tandis que le Portugal ou encore l’Espagne vivent encore des moments difficiles et ont besoin de réajustements budgétaires.

Il est fort probable que ces événements n’inciteront pas la BCE à relever ses principaux taux. D’ailleurs un grand nombre d’économistes interrogés par l’agence Reuters ne croient pas du tout à un durcissement monétaire pour cette année…

Default thumbnail
Précédent

Le rachat de prêts hypothécaires US a cessé !

Default thumbnail
Suivant

Prêt hypothécaire Sygma-Banque : un nouvel échéancier possible ?

Derniers articles de Brèves

ut Aenean sed elementum libero. amet, at mattis id sit