Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Taux directeurs et rachat de crédit !

dans News/Rachat de crédit

C’est historique ! Depuis que la BCE existe, cette dernière n’avait encore jamais procédé à une telle baisse de son principal taux directeur, encore appelé taux de base. Ce dernier vient en effet d’être reduit de 75 points de base pour passer de 3.25 % à 2.5 %. Les marchés auraient souhaité une baisse d’environ 100 points de base et considéraient que 50 eussent été une mauvaise nouvelle. Et bien Jean-Claude trichet a choisi une solution médiane qui devrait faire du bien aux marchés ainsi qu’aux acteurs du rachat de crédit !

Cette baisse va indéniablement avoir des impacts sur les opérations de restructurations financières. Les banques spécialisées dans le domaine vont pouvoir baisser les taux proposés à leurs prospects qui déjà dans le besoin n’étaient pas à la fête avec des taux chers qui alourdissaient les endettements d’après-intervention. Avec ne serait-ce qu’un demi-point de moins, un dossier qui aurait par exemple pu être refusé en raison d’un endettement de 36 % alors qu’il ne fallait pas en dépasser 35, pourra peut-être faire à nouveau l’objet d’un financement.

Et puis au-delà de cet aspect purement critèriel, les baisses de taux vont faciliter la tache des banques nécessitant des refinancements interbancaires afin de pouvoir prêter de l’argent. Il s’agit ici d’une indéniable détente des taux qui aura une répercussion en chaine considérable. Des clients trop endettés qui seraient restructurés retrouveraient alors une réelle capacité d’épargne et surtout un nouveau pouvoir d’achat qui ne peut qu’être salvateur pour une consommation en berne. Merci Monsieur trichet, pour beaucoup, cette décision est synonyme de joli cadeau de Noèl !

Derniers articles de News

ipsum suscipit ultricies risus. diam sit quis, Curabitur commodo
Retour en haut