Taux du Livret A à 0.25 % ?

dans Epargne/News

Après avoir rémunéré à hauteur de 4 % lors du second semestre 2008, le taux du Livret A devrait a priori flirté avec les 0.25 % ! Un contraste saisissant qui illustre pour le moins la situation économique exceptionnelle que nous vivons tous depuis maintenant une année. Mécaniquement, c’est à dire en calculant le taux du Livret en cumulant la somme de la moitié de l’inflation et celle des principaux taux court terme, la valeur devrait être de 0.25 %. Ces chiffres ne sont pas sans conséquence ! Christian Noyer laissera-t-il l’épargne la plus populaire rémunérer aussi peu ?

Depuis le milieu 2008, la collecte du Livret A avait atteint quelque 18 milliards d’€uros : du jamais vu à l’ère de la monnaie européenne pour le Livret A. Grâce à qui ? A un taux du dit Livret à 4 %. I rémunérait aussi bien que les assurances vie sans les contraintes légales et fiscales de l’épargne réglementée. Résultat : de nombreux Français avaient transféré des sommes vers leur Livret A ou en avaient ouvert un délaissant ainsi l’assurance vie au grand désarroi des compagnies d’assurance vie et pour le plus grand plaisir des banques qui bénéficiaient ainsi d’une mane inattendue au moment où Banque Postale et Caisse d’Epargne n’étaient plus les seuls distributeurs du produit.

C’est à s’arracher les cheveux, mais aujourd’hui la situation s’est encore retournée : le Livret après être passé de 4 % à 2.5 %, puis de 2.5 % à 1.75 % et sur le point de descendre à 0.25 % de sorte qu’en mai, la différence entre dépôts et retraits donne un solde négatif pour le Livret A…La grande question est de savoir ce que va faire le gouvernement. Christian Noyer a dit qu’il tiendrait compte de divers paramètres avant de rendre ses suggestions. Le gouvernement en tiendra-t-il compte ? Lui qui n’a pas hésité à appliquer presque à la lettre le calcul mécanique du SMIC…Le Taux du Livret A pourrait bien être mangé à la même sauce…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*