Taux du Livret A à 1.25 % au lieu de 1.75 % ?

/

Le mode de calcul pour fixer semestriellement la valeur du taux du Livret A est décidément très critiqué. Basé sur un calcul mécanique en principe très établi puisqu’il tient compte à la fois de l’inflation et des principaux taux à court terme, son montant ne respecte pourtant pas toujours le résultat mathématique..

Rappelons que le taux du Livret A est en principe modifié en février et en août de chaque année, mais que des événements exceptionnels peuvent amener Bercy à reconsidérer sa valeur en mai et en novembre sur recommandation du Gouverneur de la Banque de France en cas par exemple de forte inflation. Souvenons-nous que lors de la période désinflationniste l’an passé le taux du Livret A aurait dû passer sous la barre des 1 % et que le Gouvernement avait artificiellement maintenu sa valeur au-dessus de ce seuil afin de ne pas encourager la décollecte massive.

Aujourd’hui, il semble que ce soit l’inverse qui se produise avec un taux qui aurait a priori dû flirté avec les 1.75 % en raison de la reprise de l’inflation qui a par ailleurs été fixée à 1.6 % pour le seul mois de février…On se retrouve donc avec un taux réel du Livret A très faible, car avec une inflation à nouveau plus forte, le Livret favori des Français ne rapporte désormais plus rien aux épargnants…

Default thumbnail
Précédent

Calcul retraite des fonctionnaires ?

Default thumbnail
Suivant

Guide du surendettement : "Comment diminuer son endettement personnel...?"

Derniers articles de Epargne

ut odio Praesent venenatis, risus. commodo diam Donec nunc sit elit. neque.