Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Taux minimum garanti des assurances vie rallongé…

dans Brèves/News

Ce que les assureurs appellent dans leur jargon, le taux minimum garanti en matière d’assurances vie connait désormais une véritable petite révolution. Le TMG représente en effet le rendement minimum que telle compagnie ou telle autre « sert » à ses souscripteurs conformément aux annonces contractuelles. Ce rendement est à la fois généré par les intérêts minimums inclus ainsi que par la participation aux bénéfices.

Ce qui est très nouveau, c’est la durée d’engagement de certaines compagnies sur le TMG. Habituellement, le taux minimum garanti des assurances vie n’engage pas l’asssureur sur toute la durée du prêt, mais sur quelques mois et très souvent sur une année. Aujourd’hui, des compagnies d’assurances propose un taux fixe pendant toute la durée minimale du placement pendant 8 ans !

Cela parait surprenant et risqué en raison du caractère fluctuant des marchés qui ne permettent pourtant pas à ces sociétés d’assurance de savoir quelle sera la valeur du refinancement d’ici plusieurs mois…Pourtant cela existe et se trouve de plus en plus fréquemment.

Attention toutefois, ces taux ont souvent un caractère d’annonce et ne s’appliquent pas à toutes les sommes placées et versées. Vérifiez dans les contrats que le taux s’applique bien à la fois au capital placé (le cas échéant) ainsi qu’aux versements. Très souvent seuls les abondements font l’objet du taux proposé sur la durée évoquée dans les publicités de sorte que si vous placez une somme, mais que vous ne faites pas de versements, vous ne bénéficierez pas du taux promotionnel !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

Retour en haut