Taux moyen des prêts immobiliers : 3.75 % en janvier 2010 !

dans Banques/News

D’aucuns avaient prédit que la baisse des taux avait sans doute atteint un plancher en novembre dernier lorsque leur moyenne s’était alors établie à 3.77 % selon Crédit Logement/CSA avant d’amorcer une légère hausse en décembre, synonyme d’inversion du mouvement. Il n’en est rien comme en témoigne le taux moyen des prêts immobiliers en janvier qui s’est élevé à 3.75 % !

A vrai dire, il est difficilement d’y voir clair et de se faire une idée quant à la probable évolution des taux. A la mi-janvier, le courtier Empruntis.com avait déjà annoncé que la moyenne des taux proposés sur le marché avait à nouveau perdu 0.05 points quand un mois auparavant, la tendance était inversement proportionnelle. Pour être tout à fait précis, les taux dans l’ancien ont été de 3.74 % et de 3.73 % dans le neuf.

Une tendance a priori soutenue par un certain dynamisme du marché immobilier. On notera aussi que la part de la production des crédits immobiliers à taux révisables continue de croitre très légèrement en représentant 8.7 % des prêts. le mois précédent, ce chiffre était de 8.6 % et le maintien des taux variables s’explique par l’effet positif du faible niveau des taux révisables : il permet à des foyers de rester solvable en leur permettant d’emprunter là où le taux fixe rendrait la chose plus délicate.

On soulignera également que la durée moyenne des prêts est de 213 mois. Une tendance à la hausse depuis la fin de l’année 2009. Autre hausse, celle du coût d’un prêt qui s’établit pour janvier à 3.75 années de revenus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*