Taxation des plus-values, suppression de l’ISF et cinquième tranche d’impôts au menu des parlementaires

dans Brèves/News

Taxation impôt ElyséeLes bruits de couloir semblent aller bon train dans les deux Chambres ainsi qu’à l’Elysée…On sait que le Président Sarkozy, pourtant friand de réformes, n’est pas particulièrement favorable à la suppression de l’ISF et du bouclier fiscal, mais force est de constater qu’il risque de plus en plus de se heurter aux velléités des deux Chambres qui envisagent sérieusement taxation des plus-values, suppression de l’ISF et cinquième tranche d’impostion afin de préparer la prochaine rentrée financière et budgétaire…

Il s’agit d’un véritable casse-tête ! En effet, seul pays européen à avoir conservé un impôt sur les grandes fortunes qui lui rapporte quelque 4 milliards d’€uros par an, la France a besoin d’un raffraissement en la matière afin de se rapprocher des modèles de ses voisins de l’Union. On envisage ainsi de créer une cinquième tranche d’impôt pour les personnes qui auraient une part d’imposition supérieure à 100 000 €uros. Celle-ci s’élèverait à 45 ou 48 % des revenus imposables…ça ne va pas plaire à tout le monde d’autant plus que la mesure seule ne compenserait pas le manque à gagner généré par la suppression de l’ISF et la suppression du bouclier fiscal.

Les parlementaires s’orientent donc vers d’autres pistes pour rééquilibrer les simulations réalisées par Bercy et c’est la pise de la taxation des plus-values immobilières et des plus-values mobilières qui serait privilégiée. ces dernières s’élevent aujourd’hui à 30.1 % et à 28.1 % et seraient relevés d’un ou deux points…voire plus comme l’ont fait certains pays nordiques !

Politiquement tout ce ci demeure risqué tant pour l’Elysée que pour la majorité qui sont donc obligé de marcher sur des oeufs pour ne pas se mettre tout un électorat à dos…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*