En début septembre, TotalEnergies, géant de l’énergie en France, avait annoncé qu’il maintiendrait le plafonnement des prix des carburants dans ses stations à 1,99 euro le litre. Cette décision a pour objectif de soulager la charge sur les Français accablés par l’inflation. Cependant, le vendredi 6 octobre 2023, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait menacé de revoir ce prix à la hausse si l’État imposait davantage de taxes.
Les raisons derrière cette menace
La major pétro-gazière a prolongé le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l’essence et du gazole dans ses 3.400 stations-service en France, tant que les prix resteront élevés. Le débat parlementaire porte actuellement sur un amendement visant à prolonger la taxe sur les superprofits de certaines entreprises au-delà de 2022. Face à cela, Patrick Pouyanné se montre inquiet et n’hésite pas à faire planer le doute quant à la durée de cette mesure :
« Je l’ai dit pour l’année 2023, le reste, on verra ».
Potentielle conséquence sur les consommateurs
Si TotalEnergies décidait de ne plus prolonger le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix des carburants dans ses stations-service et que l’État imposait de nouvelles taxes, les consommateurs pourraient être directement impactés. En effet, la hausse des prix pourrait alourdir davantage le budget des ménages français, déjà fragilisés par une inflation persistante.
Menace réelle ou simple bluff ?
Il est difficile de déterminer si Patrick Pouyanné fait une menace réelle ou s’il s’agit d’un simple bluff destiné à dissuader le gouvernement d’imposer de nouvelles taxes. Dans tous les cas, cette situation témoigne d’une tension croissante entre les entreprises et l’État, chacun cherchant à protéger ses intérêts.
Des mesures prises par TotalEnergies en faveur des consommateurs
TotalEnergies a annoncé plusieurs mesures pour atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants sur les ménages :
- Le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro le litre (essence et gazole) dans ses 3.400 stations-service tant que les prix restent élevés.
- La prolongation de cette mesure au-delà de la fin de l’année 2023 si les prix continuent d’être élevés.
Le groupe pétrolier gère environ un tiers des stations-service en France.