Terra Luna lève 1 milliards de dollars et se constitue une réserve en bitcoin

/
terra luna

La fondation derrière Terra Ecosystem (LUNA) renforce la confiance dans son stablecoin UST grâce à une énorme levée de fonds. LUNA, le jeton natif de la blockchain de contrats intelligents Terra, a été la crypto-monnaie du top 100 la plus performante au cours des dernières 24 heures, propulsée par des nouvelles positives.

Un tour de table pour créer des réserves en bitcoin

Selon CoinDesk, la crypto-monnaie Luna native du réseau Terra, a augmenté de près de 15 % pour franchir la barre des 55 $, dépassant considérablement le gain de près de 4 % du leader du marché de la crypto Bitcoin.

Les autres gagnants notables sur la liste des jetons avec une capitalisation boursière d’au moins 1 milliard de dollars étaient le jeton HBAR du réseau de blockchain public Hedera, en hausse de 14,5 %, et AVAX Avalanche, en hausse de 12 %.

Le leadership de LUNA peut provenir de la décision de Luna Foundation Guard (LFG), une organisation à but non lucratif basée à Singapour, de créer une réserve libellée en Bitcoin comme couche de sécurité supplémentaire pour le stablecoin décentralisé d’UST-Terra, qui vaut le même montant que le dollar américain USD 1: 1.

LFG a annoncé mardi avoir levé 1 milliard de dollars lors d’une vente privée de jetons pour constituer ses réserves de bitcoins, les acheteurs bloquant les jetons sur une période d’acquisition de quatre ans.

Ce tour de financement a été mené par Jump Crypto et Three Arrows Capital. “L’augmentation des réserves BTC est une décision intelligente et peut réduire la volatilité de l’UST lors de la volatilité future du marché”, a déclaré Matthew Dibb, directeur de l’exploitation et co-fondateur de Stack Funds.

Idéalement, LFG prendrait des mesures pour maintenir les réserves à 100 % sur la chaîne. Pour accroître la transparence dans l’écosystème, et non par la centralisation, cependant, l’action sur les prix de Luna depuis son annonce s’est révélée largement prometteuse pour restaurer la confiance dans LFG.

Le chercheur en finance décentralisée pseudonyme Westie a tweeté que l’accord était important pour la stabilité de Terra, ainsi que la valeur de LUNA.

Un mécanisme de stablecoin différent

Une stabilité accrue peut entraîner une demande plus forte d’UST, ce qui entraîne à son tour une réduction de l’offre de LUNA. La richesse de LUNA est étroitement liée à UST, car la combustion de LUNA favorise la création de stablecoins.

En d’autres termes, pour créer 1 UST, 1 $ de LUNA doit être retiré de la circulation. La capitalisation boursière de l’UST est passée d’environ 300 millions de dollars à plus de 12 milliards de dollars en un an, selon le site de suivi des données CoinGecko, faisant de l’actif numérique indexé sur le dollar le quatrième plus grand stablecoin au monde.

Pendant ce temps, LUNA a été multiplié par près de six au cours des 12 derniers mois. Contrairement à Tether et à d’autres stablecoins centralisés, UST n’est pas soutenu par l’USD, son cours est maintenu en permettant aux utilisateurs de modifier l’offre d’UST et de LUNA.

Voici comment cela fonctionne : selon le blog officiel, la fonction de trading de Terra permet aux utilisateurs d’échanger 1 USD de Luna contre 1 UST et vice versa. Ainsi, lorsque l’UST se négocie à 0,98 $, un utilisateur peut acheter un UST pour 0,98 $, puis échanger LUNA pour 1 $ via la fonction de négociation de Terra, puis vendre LUNA sur le marché.

Le protocole brûle un UST et crée un LUNA, provoquant une baisse de l’offre d’UST et exerçant une pression à la hausse sur le prix de l’UST. D’autre part, si l’UST se négocie à 1,02 $, les détenteurs de LUNA peuvent gagner la différence en échangeant 1 $ de LUNA contre 1 UST via la fonction d’échange, puis en vendant l’UST pour 1,02 $ sur le marché.

Dans le processus, le protocole a brûlé un LUNA et a créé un UST, augmentant l’offre de pièces stables et exerçant une pression à la baisse sur sa monnaie. Le mécanisme est bénéfique pendant les marchés haussiers, mais peut être préjudiciable pendant les krachs boursiers, car il n’y a pas beaucoup d’incitation à frapper l’une ou l’autre des pièces pour garder le cours de la monnaie intacte, comme Westie l’a expliqué dans un fil sur Twitter.

Précédent

​ Doit-on réellement passer par une agence immobilière pour investir dans l’immobilier ?

Suivant

La plateforme FTX investi pour s’attaquer au maché du luxe

Derniers articles de Crypto