Tesla n’a vendu aucun Bitcoin ce trimestre mais ne rassure pas les investisseurs

//
Tesla
Chargeur Tesla - ©Blomst, CC0 Creative Commons

Le constructeur de voitures électriques Tesla a déclaré dans son dernier rapport trimestriel que ses réserves de Bitcoin (BTC) étaient restées complètement inchangées au cours des 3 mois concernés. Alors que les résultats de l’entreprise ont déçu le marché, la publication du rapport du constructeur américain a entraîné une baisse momentanée de l’action TSLA.

Tesla détient toujours 9 720 Bitcoins

Tesla Group était l’un des plus grands détenteurs de bitcoins au monde, avec des actifs d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, selon les données publiées par le constructeur automobile en février 2021. Au deuxième trimestre de l’année, la société a déclaré avoir vendu 75% du bitcoin qu’elle détenait lors de plusieurs opérations au cours de ce trimestre.

Elon Musk avait expliqué la raison de la vente massive de Bitcoin, citant l’incertitude quant à savoir si la Chine assouplira le verrouillage du COVID et le besoin de Tesla de “maintenir ses fonds de trésorerie”.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a révélé dans son dernier rapport trimestriel du 19 octobre que ses réserves de Bitcoin (BTC) étaient restées inchangées au cours de la période. La société détient actuellement 9 720 BTC, soit près de 188 millions de dollars aux prix actuels.

A noter qu’entre la rédaction du dernier rapport et la publication du dernier rapport fin juin, les réserves de Bitcoin de Tesla ont à peine perdu de la valeur.

En fait, elle est évaluée à 218 millions de dollars, presque à égalité avec le moment de la publication du précédent rapport où BTC était déjà d’environ 20 000 dollars à la fin du deuxième trimestre 2022.

Globalement, la différence de valeur entre les deux publications n’est que de 4 millions de dollars, un montant assez relatif compte tenu du nombre total d’unités de bitcoin détenues par la société. Au 30 juin de cette année, les avoirs en bitcoins de Tesla valaient 222 millions de dollars.

À l’époque, Tesla annonçait avoir vendu du bitcoin et faisait chuter le prix du bitcoin d’environ 1,7 % après l’annonce. Cependant, ce dernier est remonté après que le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que la vente n’était pas le résultat d’une perte de confiance dans Bitcoin, mais simplement d’un désir de consolider les liquidités de l’entreprise en actifs fiduciaires.

Tesla rassure mais inquiète

Selon le bilan du rapport trimestriel, l’activité de Tesla s’est bien redressée. La société américaine n’a déclaré aucune perte. Au lieu de cela, elle a réalisé un bénéfice d’environ 3,3 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022.

En conséquence, le constructeur automobile a annoncé un chiffre d’affaires de 21,5 milliards de dollars dans son dernier rapport, alors que le marché s’attendait à ce que ce chiffre dépasse les 22 milliards de dollars.

Les interventions d’Elon Musk dans l’espace des crypto-monnaies sont loin d’être terminées. Malgré la vente massive de Bitcoin au dernier trimestre, Tesla ne se contente pas de conserver des pièces numériques. La société développe des solutions qui intègrent l’utilisation des crypto-monnaies dans la vie de tous les jours.

Mais certains investisseurs craignent qu’Elon Musk doive revendre une partie de sa participation dans la société pour financer son achat de Twitter, un accord qui sera conclu l’année prochaine.

La société n’a pas profité de la braderie des crypto-monnaies pour augmenter son portefeuille, contrairement à MicroStrategy, qui a inlassablement continué à acheter du bitcoin pendant l’hiver crypto.

Alors qu’Elon Musk semble avoir finalement décidé de finaliser la vente de Twitter, après un énième gros bouleversement, le milliardaire peut-il retirer une partie de ses bitcoins restants pour financer en partie l’acquisition ? Un marché baissier pourrait bientôt laisser place à une longue période verte pour Bitcoin, ce qui serait dommage pour ceux qui sont impatients de sortir trop tôt de leurs avoirs en BTC.

Précédent

Immobilier : le secteur du neuf en pleine crise fait appel au gouvernement

Suivant

Faut-il se lancer dans l’investissement du bitcoin ?

Derniers articles de Bourse