The Merge : nous connaissons la date de lancement provisoire !

/
marché crypto

Le marché des cryptomonnaies a continué de se redresser ce week-end et ce depuis dimanche dernier. Ethereum a bondi ce samedi dans le cadre de certaines nouvelles liées à The Merge. Cela a permis à certains altcoins de dépasser certaines résistances qui s’étaient installées. Cependant, rien n’a encore été décidé et le marché reste très incertain.

The Merge : une date provisoire au 19 septembre

La hausse est intervenue deux jours après que Tim Beiko ait suggéré que le passage tant attendue d’Ethereum à la Proof-of-Stake avait une date provisoire du 19 septembre.

La crypto-monnaie, qui est au deuxième rang des capitalisations, a augmenté de 12% samedi, touchant brièvement 1 363 dollars pour la première fois en un mois. Depuis, Ethereum s’est un peu calmé et se négocie actuellement autour de 1 355 $.

Le rallye de l’ETH a conduit à une hausse du marché qui a aidé des actifs comme Synthetix et Avalanche à atteindre des gains à deux chiffres. L’ETH de Lido a également bondi d’environ 12,6%, tandis que le jeton de gouvernance DAO de Lido, LDO, a augmenté de 22,8%. Fait intéressant, le BTC est en hausse d’environ 3,2 %, ce qui suggère que malgré la domination de Bitcoin sur le marché, c’est Ethereum qui domine et dirige le rallye actuel.

Bien que la raison exacte de cette hausse ne soit pas claire, l’amélioration du sentiment autour d’Ethereum et sa fusion imminente avec Proof-of-Stake pourraient être un facteur favorable.

Jeudi, la Fondation Ethereum a tenu sa dernière conférence téléphonique sur la couche de consensus pour discuter de la fusion. Le chercheur de la Fondation Ethereum, Tim Beiko, a suggéré une date de sortie provisoire du 19 septembre, suggérant que The Merge pourrait être achevée dans quelques semaines.

Pour rappel, The Merge constitue la migration totale d’Ethereum de la Proof of Work (PoW) vers la Proof of Stake (PoS) fourni par la Beacon Chain.

La deuxième annonce intéressante concerne une autre date : la mise à jour the Merge pourra être appliquée au testnet Goerli le 11 août. C’est une date très importante car Goerli est la dernière grande étape de test avant la migration définitive du réseau Ethereum.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Ethereum

Il y a un mois environ, le 9 juin, le testnet de Ropsten avait migré vers la preuve de participation sans aucun problème majeur. C’est également une très bonne nouvelle car le réseau Ropsten est composé de la structure la plus proche du réseau principal Ethereum.

En revanche, certains experts sont sceptiques quant à la nouvelle date du 19 septembre, notamment à cause de la récente mise à jour Grey Glacier, qui a servi à repousser la bombe de difficulté de 100 jours. Actuellement, cette mise à jour a été reportée à octobre 2022.

Les bombes de difficulté incitent les mineurs à se rediriger vers le processus de vérification en rendant l’exploitation minière extrêmement difficile.

Dernière bonne nouvelle pour la blockchain Ethereum : le 9e shadow fork, qui a eu lieu le 14 juillet dernier, s’est achevé avec succès. Les shadow fork incluent l’évaluation de l’impact de certaines nouvelles fonctionnalités sur le réseau principal.

Dans ce cas, le but est de tester la Miner Extractable Value (MEV) pour voir comment les validateurs du réseau (qui remplaceront les mineurs) seront récompensés une fois la mise à jour terminée.

En conclusion, la valeur de la capitalisation boursière totale n’a pas vraiment changé depuis la semaine dernière. En l’espace de quelques jours, nous avons assisté à un rebond de 833 milliards de dollars et nous nous retrouvons actuellement en résistance à 963 milliards de dollars.

Le cours des cryptos varient selon les annonces même si les investisseurs sont sur leurs gardes et qu’une mauvaise nouvelle pourrait refaire plonger le marché.

Précédent

Bourse : le CAC 40 à la peine pour le 14 juillet

Suivant

Crypto : les volumes atteignent un creux de 2020

Derniers articles de Crypto