Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Total réalise un bénéfice record en pleine crise

dans News/Rachat de crédit

Les réactions sont diverses et parfois même vives à l’annonce des bénéfices records de Total qui a pulvérisé tous les records de profit jamais réalisés par une entreprise française : 14 milliards d’€uros de profits et ce malgré un tassement de son activité au 4 ème trimestre.

A l’heure où la plupart des grands groupes industriels français, notamment les constructeurs automobiles, sont frappés de plein fouet par la crise, la performance de Total apparait comme presque insolente.

Le groupe a profité de l’envolée historique des cours du pétrole en 2008 : 147 $ le baril de brent le 17 juillet 2008 ! A cette période, TOTAL revendait le pétrole trois fois plus cher que ce que lui coûtait son extraction du sol ! Depuis, l’or noir est redescendu à 55 $ le baril en moyenne durant le dernier trimestre 2008 et cote pour l’heure à peine 40 $.

Chacun sait donc que ces profits ne seront pas de même ampleur en 2009, mais cette annonce en pleine crise financière pose le grave et vaste débat de la répartition des richesses, surtout lorsqu’on sait que seuls 10 % des dividendes vont aux salariés sous forme de participation aux bénéfices…50 % sont réinvestis et 40 % vont aux actionnaires ! De son côté, le directeur général du groupe a indiqué que l’avantage de ces résultats réside dans les dipsositions financières dans lesquelles le groupe aborde cette période de crise : à savoir des réserves d’envergure qui devraient leur permettre de faire le dos rond.

D’aucuns ne le voient pas tout à fait sous cet angle et évoquent l’application d’une taxe exceptionnelle sur les bénéfices nets de l’enseigne pétrolière !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

tristique Nullam facilisis non lectus elit. leo suscipit quis, Praesent eget
Retour en haut