Transformation automatique d’un CDD en CDI ?

dans Questions

J’ai été pris en CDD comme remplaçant d’une personne malade qui était en CDI. Elle est revenue avant la fin de mon contrat et mon employeur m’a gardé. Il m’avait de toute façon proposé de rester, mais il refuse de me payer les congés payés acquis affirmant qu’ils sont cumulables avec mon nouveau CDI. Est-ce légal ?

CDD et CDIOui, c’est tout à fait légal. Dans un cas comme le vôtre, l’ancien CDD se transforme automatiquement en CDI parce que la personne que vous avez remplacée est revenue et que dans le même temps votre employeur vous a gardé. Votre ancien CDD s’est donc d’office transformé en CDI avec les droits correspondant.

Congés acquis en CDD comptabilisés dans le nouveau CDI :

Parmi vos droits, vous avez notamment celui de continuer à cumuler les jours de congés payés acquis pendant la période en CDD sur ceux à venir du CDI. C’est dans votre intérêt et cette disposition rentre dans le cadre de la protection des salariés. En revanche, l’employeur est donc exonéré du paiement de la prime de précarité ainsi que des congés payés acquis pendant votre CDD. Il n’est donc pas contraint de vous les verser à l’issue de la date initiale de fin du CDD à moins que vous n’acceptiez pas le CDI.

Autres articles :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*