Transformation digitale : quels enjeux dans le secteur bancaire du Vietnam ?

/
transformation digitale secteur bancaire
Transformation digitale dans le secteur bancaire - ©Austin Distel, CC0 Creative Commons

Aujourd’hui, la transformation digitale est au cœur de la tendance. Celle-ci peut concerner presque toutes les activités ainsi que les services. Les institutions bancaires peuvent également en bénéficier. Celle-ci doit être à la fois rapide, sécurisée et durable pour que le secteur bancaire puisse participer à l’économie numérique du futur.

Un fort engouement des banques

D’après les statistiques de la Banque de l’État du Vietnam, la grande majorité des institutions bancaires se lancent dans la transformation digitale. Ceci concerne les 95% de la banque qui se trouve au Vietnam. 39% d’entre eux l’utilisent actuellement.

Si les instituts bancaires décident d’adopter la digitalisation, c’est grâce à la mise en place du Plan de Transformation digitale du secteur bancaire pour 2025. Selon les prévisions de la Banque d’État du Vietnam, cette transaction numérique va concerner les 30% du chiffre d’affaires de plus de la moitié des banques locales.

De nombreux bienfaits

Ce fait s’explique par la capacité de la digitalisation à améliorer la qualité des services. C’est en effet une meilleure solution pour avoir une excellente relation avec les clients en assurant leur fidélité. Pour l’application blockchain, c’est celle qui assure la protection des transactions réalisées.

Selon Vo Tân Long, directeur général adjoint de PWC Vietnam, la digitalisation du secteur bancaire reste une solution efficace pour minimiser les charges d’exploitation des banques traditionnelles ainsi que les banques en ligne. Ces dernières peuvent désormais économiser sur certains frais. À savoir que la digitalisation a été accélérée par la progression de la pandémie de Covid-19. D’après les experts, le nombre des salariés des banques va régresser d’ici à 2025. Par contre, le chiffre d’affaires va augmenter.

Des  difficultés que rencontre la digitalisation

Malgré les différents avantages de la transformation numérique bancaire pour le secteur bancaire, celle-ci peut rencontrer des difficultés. À commencer par l’absence d’un cadre juridique qui encadre et protège l’utilisateur. Effectivement, il n’est pas facile de monter une infrastructure numérique.

Aussi, la digitalisation est sujette à des arnaques. De cette manière, il est d’une grande importance que celle-ci mette en place des bases de données spécifiquement performantes. C’est la garantie de la sécurisation des données.

Source Lecourrier

Précédent

Crédit Agricole : 1 700 clients victimes d’une arnaque

Suivant

Faux communiqué de presse de Walmart : le PDG de Litecoin conteste la responsabilité

Derniers articles de Banques