La Turquie mène une guerre contre les cryptomonnaies

/
Turquie contre les cryptos
La Turquie s'oppose aux cryptomonnaies - ©Engin_Akyurt, CC0 Creative Commons

Le président turc mentionnait récemment que la Turquie est en guerre contre les cryptomonnaies malgré le fort engouement des Turcs pour celles-ci. Effectivement, face à l’augmentation des personnes qui recourent à l’adoption de la cryptographie, le président de la Turquie se lance dans la chasse des monnaies cryptées via la blockchain dans le pays. Cette guerre a été mise en place pour mettre en valeur la livre turque numérique.

L’engouement pour les cryptomonnaies

Récemment, Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie déclarait que le pays menait une guerre contre les cryptomonnaies. Selon sa déclaration samedi pendant une réunion avec des étudiants. Il lutte à ce que les monnaies cryptées ne se répandent pas dans le pays. Selon lui, celles-ci ne méritent pas de valeur auprès des Turcs. Pourtant, les cryptomonnaies commencent à gagner du terrain en Turquie. De plus en plus d’utilisateurs ont été constatés.

Depuis 2020, les Turcs s’orientent de plus en plus vers l’usage des actifs numériques. Selon les sondages réalisés, environ 16% de la population se lance dans leur utilisation. Ceux-ci s’y intéressent à cause de la baisse nette de la valeur de la lire turque. Si de nombreux investisseurs se lancent dans le recours des cryptomonnaies, c’est aussi pour se protéger excellemment contre l’inflation. Malgré l’interdiction de l’usage de celles-ci, elles ne sont pas considérées comme illégales. Par conséquent, leur usage continue.

Une interdiction depuis avril

Cette guerre contre les monnaies cryptées a été menée pour donner de la valeur à l’agent turc. Cette décision n’a pas surpris les Turcs. En effet, la Banque centrale turque a, depuis la mi-avril, interdit la réalisation de transactions des cryptomonnaies pour les entreprises locales. Les actifs numériques sont de ce fait victimes d’une volatilité extrêmement haute. L’interdiction de l’usage des cryptos comme mode de paiement a été annoncée ce mois d’avril.

La lutte contre l’usage des cryptomonnaies

Pour lutter contre les actifs numériques, le gouvernement turc va surveiller de près tout espace non réglementé. Aussi, un nouveau régime fiscal a été mis en place. Egalement, un travail collaboratif concernant la régulation de la cryptographie va être lancé où de nombreux régulateurs locaux vont participer.

Source Marseillenews

Précédent

Prêt immobilier : Acheter maintenant ou attendre une baisse ?

Suivant

Bourse de Hong Kong : -4% en début de semaine

Derniers articles de Crypto