Un avantage en nature est-il imposable ?

dans News/Questions

Je suis salarié d’une entreprise et je bénéficie en outre de mon salaire d’avantages en nature que sont mon véhicule de fonction ainsi qu’un logement. Suis-je tenu de les déclarer à l’adminsitration fiscale pour le calcul de l’impôt sur le revenu ?

Oui. Chaque contribuable est tenu de déclarer la totalité des revenus qu’il perçoit à l’administration fiscale. Pour autant, il ne faudrait pas faire une double déclaration dans certains cas. Lorsqu’un salarié dispose par exemple d’un véhicule de fonction, ce dernier apparait généralement comme avantage en nature sur son bulletin de paie. Il vient s’ajouter au montant du brut salarial et le montant du net à verser est lui inférieur. la contre-partie de cet avantage en nature est donc une diminution du salaire net et une augmentation du salaire imposable.

En ce qui concerne le logement qui vous est alloué, vous devez aussi le déclarer aux impôts, mais à la différence d’avantages en nature qui doivent être estimés à leur vraie valeur, ce logement sera évalué forfaitairement en prenant comme référence le salaire plafond de la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*