Un compte rémunéré est un livret d’épargne déguisé ?

Je voudrais savoir si les formules de comptes rémunérés sont en réalité des livrets d’épargne ou bien s’il s’agit bien de compte bancaire à part entière dont le solde rapporte des intérêts ?

Les comptes bancaires rémunérés sont de vrais comptes lorsqu’ils sont définies comme tels. Ce ne sont en aucun cas des livrets d’épargne déguisés, car cela serait de la publicité mensongère. Il n’existe que peu de banques commercialisant ces formules qui étaient du reste interdites avant 2004. On dénombre les offres de la Caixa Banque ainsi que de la Caisse d’Epargne qui proposent une rémunération proche des 1.5 % d’intérêts par an.

La plupart des banques proposent une formule dérivée du compte rémunéré : le virement automatique des dépôts excédant un certain montant du compte vers un support d’épargne. Ce sont des systèmes dits « mozaïques », mais qui ne rentrent pas dans la définition légale du compte rémunéré. Il est d’ailleurs à signaler que le virement automatisé dans l’autre sens est prohibé par la Loi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Default thumbnail
Précédent

Assurance de prêt pour arrêt maladie de longue durée

Default thumbnail
Suivant

Dépôts de Livret A garantis par l'Etat ?

Derniers articles de Questions

Aliquam mi, at consectetur leo. Aenean Phasellus sed eget et, dolor.