Un crédit à la consommation de 2.5 milliards pour Saint-Gobain !

/

surf-financeSaint-Gobain a connu une période particulièrement difficile depuis l’amorce de la crise financière. Comme beaucoup de grands groupes son chiffre d’affaires a fortement baissé de sorte que ce géant industriel a du recourir à différents stratagèmes pour réduire sa dette de quelque 11.7 milliards d’Euros.

Après avoir procédé à une augmentation de capital au premier trimestre, puis à deux émissions obligataires , Saint-Gobain vient de faire un emprunt monumental : un crédit à la consommation de 2.5 milliards d’Euros vient d’être octroyé par 24 banques au groupe Saint-Gobain. Ce prêt courera jusqu’en 2010, date à laquelle le dette globale du groupe devrait être en grande partie recouverte.

L’ironie de la chose réside dans le fait que cet espèce de crédit à la consommation à grande échelle intervient au moment où le Sénat se penche sur le projet de loi de réforme du crédit à la consommation. D’un côté, le législateur veut l’interdire pour les particuliers dans le cadre de la lutte contre le surendettement et de l’autre, il l’autorise pour le secteur industriel. Crédit conso et endettement n’ont pas fini de faire couler de l’encre…

Précédent

Réforme du crédit consommation : "ne pas trop en faire" avec le crédit conso !

Suivant

Une agence de supervision des institutions financières américaines...

Derniers articles de Banques

porta. ut et, ut venenatis, Praesent libero ante. lectus libero sit