Un crédit gratuit est-il un crédit à la consommation comme les autres ?

dans News/Questions

Peut-être aurez-vous aperçu des publicités indiquant que tel organisme ou tel autre (souvent des grands distributeurs) proposent de payer un achat en 3 X sans frais ou plus. Il s’agit en réalité d’une forme de crédit à la consommation que l’on appelle crédit gratuit. Dans le cas d’un tel prêt à la consommation, l’emprunteur ne paie pas d’intérêt, il ne fait que rembourser le capital emprunté.

Si vous emprunté 1 000 €uros sur 10 mois, votre crédit sera remboursé en 10 mensualités de 100 €uros chacune. En sa qualité de crédit à la consommation, le crédit gratuit rentre dans le cadre des dispositions prévues par le Code de la Consommation en matière de protection du consommateur.

Rappelons à titre d’exemple que l’une de ces dispositions interdit à un distributeur de faire de la publicité pour un crédit dont le délai de franchise de paiement des remboursements est supérieur à un mois hors du lieu de vente. Ces crédits sont donc très encadrés. On en veut pour preuve que toute publicité faisant apparaitre l’intitulé « crédit gratuit » doit faire apparaitre le montant de l’escompte consenti en cas de paiement comptant et doit préciser qui prend en charge le coût du crédit gratuit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*