Un crédit in fine permet d’emprunter plus qu’en crédit immo traditionnel ?

Puis-je emprunter via un credit in fine une somme supérieure à ce que me permettrait un crédit classique en vue de l’acquisition de ma résidence principale ?

Non. Un crédit immobilier in fine ne permet pas d’emprunter une somme supérieure à ce qu’un prêt immobilier traditionnel peut octroyer. Les critères d’attribution des deux formules sont sensiblement les mêmes sur le fond. Ce qui varie, c’est essentiellement l’articulation financière et juridique d’un crédit in fine par rapport à un crédit immobilier standard.

Le crédit in fine permet de ne rembourser que les intérêts allégeant ainsi les mensualités qui sont déductibles dans leur totalité dans certains montages (par exemple dans le cas d’investissements locatifs). Très souvent la part d’amortissement est versée sur un support d’épargne telle qu’une assurance vie dont le capital sert à échéance à rembourser le prêt in fine.

Un crédit in fine ne permet donc en aucun cas d’emprunter plus qu’en crédit classique. Au contraire, si une partie de l’emprunt est destiné à constituer un début d’épargne, il permet même d’emprunter moins. Par ailleurs, ce type de montage est très contraignant, car l’assurance vie est souvent nantie au profit du crédit in fine et ne représente pas de liquidités disponibles en cas de coup dur ! Donc prudence…

Default thumbnail
Précédent

Amortissement d'un crédit immobilier à taux variable ?

Default thumbnail
Suivant

La poste sera une société anonyme à compter du 01 mars 2010

Derniers articles de Questions

vel, id suscipit Donec Curabitur efficitur. neque. mattis lectus vulputate,