Un prêt hypothécaire est-il possible quand on est chômeur ?

Vous êtes actuellement au chômage, mais vous avez la chance d’être aujourd’hui propriétaire d’un bien immobilier libre de toute garantie hypothécaire et vous vous demandez s’il est à ce titre possible d’obtenir un prêt hypothécaire ?

La réponse est malheureusement négative à l’heure actuelle : les banques ne raisonnent en effet pas en terme de couverture immobilière (même si cette dernière est excellente), mais en terme de pérénité des revenus dans l’évaluation de leur risque. En d’autres termes, il vaut presque mieux ne pas avoir de bien à donner en garantie, mais avoir des revenus émanant d’un CDI ou d’une retraite.

Ce que vous sollicitez a pourtant existé un temps sous forme de prêt à la pierre ou de prêt notarié. En contre-partie d’une hypothèque, un notaire par exemple vous prêtait une certaine somme. Aujourd’hui, ces pratiques ont totalement disparu et les banques n’ont pas pris le relai, notamment parce qu’en cas de contentieux, elles n’arrivent pratiquement plus à récupérer leur argent.

Default thumbnail
Précédent

Salon de l'automobile de Genève

Default thumbnail
Suivant

Chiffres trimestriels du chômage en hausse

Derniers articles de Questions

Sed Lorem leo Aenean Nullam felis Praesent quis, diam Curabitur