Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Un taux réel plus cher aujourd’hui malgré des taux plus élevés ?

dans Finance

Rappelons rapidement ce qu’est un taux réel : il s’agit de la différence entre le taux nominal proposé par une banque sur une année et la valeur du taux de l’inflation sur la même année.

Lorsqu’une banque propose aujourd’hui un taux d’intérêt nominal à un client d’une valeur de 6.3 % (taux BNP Investimmo) alors que l’inflation actuelle gravite autour de 3.6 % (chiffre édité par Bercy en juin dernier), cela implique que le taux réel de l’opération est de 2.7 %.

Dans l’absolu, cela signifie que le coût de l’argent est inférieur aujourd’hui à 6.3 % qu’il y a deux ans lorsque les taux fixes en restructuration se promenaient aux alentours de 4.5 %, car à cette époque, on nous annonçait une inflation quasi-nulle frôlant les 0.5 %. De sorte que le taux réel d’alors oscillait à 3 %, c’est-à-dire moins qu’aujourd’hui. Le chiffre n’est donc pas très différent actuellement.

Certes, il convient de pondérer ces propos en arguant que les salaires des Français ne suivent pas l’inflation galopante de sorte que ces chiffres sont à relativiser, mais lorsqu’on sait que l’INSEE a annoncé une perte de pouvoir d’achat de 0.4 points en juillet 2008 par rapport à l’exercice précédent, les chiffres se tiennent…

Tags:

Derniers articles de Finance

Retour en haut