Validation de trimestres ou d’annuités pour la retraite ?

dans Questions

J’aimerais savoir combien de mois de travail sont nécessaires pour valider un trimestre de retraite ? 1 mois suffit-il pour valider un trimestre. Merci d’avance !

Non. Un mois de travail ne permet en aucun cas de valider un trimestre et les points correspondant comptabilisés pour la future retraite. Vous vous devez effectivement de travailler trois mois pour valider un trimestre, mais pas nécessairement de façon consécutive. Si vous avez par exemple travaillé 9 mois non consécutifs dans une année, vous validerez bien 3 trimestres au titre de cette même année.

En revanche, certains cas permettent de valider plus de trimestres en moins de temps pour percevoir sa retraite : c’est notamment le cas des militaires de carrière lorsqu’ils sont envoyés en mission à l’étranger ou qu’ils sont en guerre. D’autres professions sont aussi concernées par ces exceptions qui restent toutefois rares.

N’oubliez pas non plus que des périodes d’inactivité tel que le chômage sont comptabilisées pour la retraite à condition de percevoir des indemnités de l’assurance chômage qui font l’objet du versement de contributions sociales à la caisse d’assurance vieillesse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*