Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Vers la fin de la crise du crédit

dans Finance

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles… Voici comment on pourrait résumer le début de cette semaine économique dont

les principaux acteurs semblent avoir enfin anticipé les données dans des proportions considérables

précisait ce matin Philippe Waechter, le patron du service économique de Natixis Asset Management, sur les ondes de BFM.

En effet, des mesures sans précédent ont été prises par les principaux gouvernements de l’Union qui après avoir découvert les détails du plan Paulson s’apprêtent donc à faciliter les flux de liquidités. Tout d’abord, banques et entreprises vont pouvoir se refinancer directement auprès de la BCE afin d’obtenir les liquidités immédiates à leurs diverses transactions. Dans cet esprit, la France va créer un fonds de garantie spécifique doté de 40 milliards d’€uros tandis qu’en Allemagne, certains députés parlaient de 400 milliards… mis à disposition des financiers !

On veut donc définitivement enrayer la crise du crédit afin de rétablir la confiance sur les marchés et de mettre un terme à l’incessante baisse de l’économie réelle ! C’est dans ce cadre que le Palais Bourbon a ouvert ses portes sur une hausse de 5.5 % qui ne devraient pas en rester là et c’est avec impatience que les investisseurs attendent les premiers résultats de l’économie réelle avec les valeurs Alcatel, Suez, Renault et d’autres grosses cylindrées du CAC.

Les grandes manœuvres financières se poursuivent également outre-Manche et outre-Atlantique avec la nationalisation définitive de Bank of Scotland via sa fusion avec Lloyds ainsi que la très probable fusion entre les deux géants de l’automobile aux Etats-Unis General Motors et Chrysler dont le processus a été accélérée en raison des mauvais résultats des ventes de l’oncle Sam ces trois derniers mois…

Derniers articles de Finance

suscipit id mi, id ut nec
Retour en haut