Vers une nouvelle envolée de l’or et du bitcoin ?

//
lingots pieces or
Lingots et pièces d'or - ©Zlaťáky.cz, CC0 Creative Commons

Au début des années 2000, l’or s’échangeait à moins de 300 dollars l’once. Chaque creux dans le cours du métal précieux au cours des vingt-deux dernières années a été une opportunité d’achat. L’or a atteint son plus récent sommet de près de 2 080 $ l’once en mars 2022. En 2010, un bitcoin valait 5 centimes. En novembre 2021, le prix d’un seul jeton a presque atteint 69 000 $. Le Bitcoin n’existait même pas lorsque l’or était en dessous de 300 $.

Des niveaux intéressants

La hausse de l’inflation, les tensions géopolitiques et d’autres facteurs ont fait grimper la valeur des métaux précieux et des crypto-monnaies ces dernières années. L’or est de la vieille école et Bitcoin est un nouvel atout dans le panel des investisseurs.

L’or s’échange autour de 1 954 $ l’once ce week-end. Bitcoin a connu un week-end vert relançant l’idée d’un bull run. Alors qu’il s’échangeait à 44 850 $ par unité la semaine dernière, il est revenu à 46 937 $ lundi. Il est à 47 500$ ce matin. En tant qu’alternatives aux autres investissements et moyens d’échange, l’or et le bitcoin se disputent les capitaux dans l’environnement actuel, et beaucoup les considèrent comme des valeurs refuges.

Depuis le 15 mars, le marché de la cryptographie est à nouveau sur une tendance haussière. Au moment d’écrire ces lignes, le marché de la cryptographie a une capitalisation boursière de 2,146 milliards de dollars, selon Coinmarketcap. C’est une augmentation de plus de 400 milliards de dollars au cours des deux dernières semaines. La prochaine étape sera de revenir là où elle était au début de l’année pour effacer toutes les pertes en 2022.

Pour cela, le marché de la cryptographie devrait croître de 100 à 150 milliards de dollars supplémentaires. Sur l’actif Bitcoin, le seuil de 45 500 $ est présent comme un niveau de résistance significatif depuis plusieurs semaines. Il a été dépassé en début de semaine sans même être testé.

Deux actifs étroitement liés

L’or et le Bitcoin ont beaucoup en commun, car ils sont tous deux des moyens d’échange alternatifs. L’or est l’actif le plus ancien. Son rôle dans le système financier mondial remonte à des milliers d’années, tandis que Bitcoin est un nouveau venu.

Chaque baisse de l’or depuis le début du siècle en 2000 a été une opportunité d’achat. L’or a atteint de nouveaux sommets alors que l’inflation aux États-Unis et dans le monde a atteint son plus haut niveau en plus de quatre décennies. L’or a été un baromètre de l’inflation et est également sensible aux turbulences géopolitiques.

L’invasion russe de l’Ukraine et les tensions entre les États-Unis, l’Europe et la Chine et la Russie ont poussé l’or vers de nouveaux sommets ce mois-ci. De plus, Moscou s’est préparé à des sanctions en limitant ses réserves de dollars pour soutenir l’euro et l’or.

L’actualité aura une nouvelle fois une place importante sur le marché de la crypto et des métaux précieux. Surtout au vu du contexte géopolitique mondial entourant la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Un renversement majeur d’un conflit armé pourrait avoir un impact sur le marché de la cryptographie et le cours de l’or.

D’autres facteurs tels que les politiques monétaires des principales banques centrales domineront également l’évolution à court et moyen terme des actifs numériques. Bien que le marché semble avoir intégré la politique de hausse des taux de la Réserve Fédérale.

Enfin, l’évolution de la situation sanitaire en Chine pourrait également affecter le marché de la cryptographie. La plus grande ville de Chine, Shanghai, est aujourd’hui confrontée à des restrictions de la population face à une nouvelle vague d’épidémies.

En conclusion, le bitcoin reste tout de même un actif beaucoup plus volatil que l’or. Cependant, en 2022, les deux actifs pourraient avoir de beaux jours devant eux.

Précédent

The Family attaque Oussama Ammar en justice

Suivant

Les bourses retrouvent leurs niveaux d’avant le conflit ukrainien

Derniers articles de Crypto