Grâce à de nouveaux virements, Celsius va réussir à éviter la faillite ?

/
homme faillite espoir

Celsius a longtemps été pointée du doigt pour la mauvaise gestion de ses investissements, mais la société vient de rassurer (un peu) les investisseurs. La plate-forme a remboursé 120 millions de dollars de stablecoin DAI à partir de sa position de prêt Bitcoin (BTC), portant le prix de liquidation à 4 967 $.

Celsius effectue une série de virement pour essayer de sortir d’affaires

Aujourd’hui, le 6 juillet 2022, les utilisateurs de Celsius ne peuvent plus retirer leurs actifs cryptographiques de la plateforme depuis 24 jours. Ils ne peuvent pas les échanger via leur échange interne (par exemple, contre des stablecoins).

Mais ce mois de juillet est bien parti pour le service de prêts. Au 1er juillet, le groupe d’investissement BankToTheFuture – qui a investi 825 millions de dollars dans l’espace cryptographique – a annoncé un projet de plan de relance Celsius.

Le groupe, qui détient également une participation de 5 % dans Celsius, sollicite le soutien des utilisateurs de la plateforme via le hashtag #DepositorsFirst : « Le meilleur plan de redressement est celui qui est soutenu par la communauté. Nous voulons entendre la communauté de Celsius avant de convoquer une réunion des actionnaires. (…) »

En quelques jours, Celsius a remboursé la majeure partie de sa dette sur le protocole de prêt décentralisé maker DAO. Plus de 120 millions de dollars en stablecoins DAI ont été remboursés, comme le montre l’historique de leurs mouvements.

Celsius Network a remboursé pas moins de 196 millions de dollars à divers créanciers au cours des 20 derniers jours, selon Block Analytica, qui surveille de près les caisses de l’entreprise. La société en a également profité pour consolider son collatéral.

Celsius a réussi à prendre les devants face à la récente baisse des prix des crypto-monnaies, donc Bitcoin devrait finalement tomber bien en dessous de la barre des 10 000 $ pour entraîner la faillite de Celsius. En fait, le seuil de liquidation des positions a été abaissé à 4 967 $ par bitcoin.

Un nouveau virement fait baisser la liquidation de Celsius à 2800$ par BTC

Cependant, la dette de Celsius Network reste à 82 millions de dollars. Les sociétés de prêt continuent d’échanger leurs jetons pour reconstituer leurs coffres, mais cela ne semble pas suffisant. Pour survivre, Celsius entame aussi un processus de réduction considérable de ses effectifs.

Selon Catalist, un quart de ses employés ont été licenciés pour des raisons budgétaires. Actuellement un phénomène bien connu dans l’espace crypto, la plupart des sociétés se débarrassent de leur salarié. Dans l’affaire Celsius, cependant, 150 employés seront licenciés, dont certains en Israël.

Aujourd’hui, l’ancienne star déchue des plateformes de prêts crypto s’offre une véritable bouffée d’air frais avec un nouveau virement de 41 millions de dollars (toujours payé en DAI), faisant encore baisser le prix du seuil de liquidation décisif. En raison de ce nouveau paiement, la liquidation de Celsius interviendrait à moins de 2 800 $ par bitcoin.

D’autres remboursements de Celsius ont également été signalés ces derniers jours, de la part de services financiers décentralisés tels que Compound (COMP) et Aave (AAVE).

Ces mouvements de Celsius sont notables en raison des inquiétudes concernant la solvabilité de la plate-forme au milieu de la chute des actifs sur les principaux marchés de la crypto-monnaie.

Si les éléments présentés dans cet article sont raisonnablement optimistes quant à la survie de Celsius, l’entreprise est encore loin d’être tirée d’affaires. La rumeur veut que Celsius ait un trou de 2 milliards de dollars dans son bilan. Qu’elles soient établies ou non, cela a suffit pour que la plate-forme FTX passe son tour alors qu’à un moment donné elle a sérieusement envisagé d’acheter Celsius.

Précédent

Investir en Pinel aujourd’hui pour réduire vos impôts en 2023

Suivant

Comment faire un dossier de demande de prêt immobilier ?

Derniers articles de Crypto