Il se fait voler 213 Bitcoins le soir du réveillon !

/
voleur crypto

C’est un début d’année 2023 difficile pour Luke Dashjr. L’un des premiers développeurs de Bitcoin et l’une des personnalités les plus en vue de la communauté vient d’annoncer que la quasi-totalité de ses BTC a été volée.

L’intégralité des 213 BTC volés ?

Dans une série de tweets le 1er janvier, Luke Dashjr, l’un des principaux développeurs de Bitcoin, a déclaré que sa clé PGP – Pretty Good Privacy – avait été divulguée et que plusieurs de ses Bitcoins “avaient été volés”.

En réponse à la question d’un utilisateur de Twitter sur ce possible piratage, le développeur a répondu qu’il “n’avait aucune idée” de ce qui s’était passé.

Les internautes réagissant à l’actualité ont émis un certain nombre d’hypothèses sur les vulnérabilités que les pirates auraient pu exploiter, mais aucune d’entre elles n’a pu être vérifiée avec certitude.

Une partie des fonds a été envoyée aux mélangeurs CoinJoin, ce qui permet d’anonymiser les transactions.

Dans une mise à jour quelques heures plus tard, Luke Dashjr a confirmé que tous les BTC qu’il détenait avaient été volés. L’adresse publiée montre que 213,6 bitcoins ont été transférés, ce qui équivaut à 3,5 millions de dollars aux prix actuels.

Luke Dashjr ne comprend pas comment cela a pu se produire, il a contacté le FBI et sa communauté sur Twitter pour obtenir de l’aide. Cointelegraph a publié le commentaire d’un utilisateur se demandant comment il pourrait aider l’un des développeurs originaux de Bitcoin Core qui connaît très bien la sécurité.

La sécurité sur la blockchain

Pour rappel, Bitcoin Core est un logiciel open-source publié par Satoshi Nakamoto en 2009, initialement nommé Bitcoin Qt. Le logiciel est ouvert et accessible à tous, ce qui est la philosophie de décentralisation de Bitcoin.

Bitcoin Core permet d’accéder au réseau Bitcoin, de sorte que les transactions sur la blockchain Bitcoin peuvent être reçues, envoyées ou simplement vérifiées.

Aujourd’hui, peu de développeurs peuvent se targuer de participer à une telle aventure, qui permet de sécuriser le réseau Bitcoin.

Pour rappel, un détenteur de crypto-monnaie dispose à la fois d’une clé privée et d’une (ou plusieurs) clés publiques, qui sont des séquences de chiffres et de lettres.

La clé privée, qui doit rester strictement secrète, permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions (paiements) en crypto-monnaie, tandis que la clé publique, connue de tous, permet de recevoir des transactions (paiements) à leur tour. C’est un peu comme le RIB en France quand on a un compte bancaire.

Des détails sur l’affaire devraient émerger, permettant de comprendre comment un membre éminent de la communauté Bitcoin a pu perdre une si grosse somme d’argent, si elle était stockée dans un portefeuille froid.

Nous vous rappelons qu’il est préférable de conserver vos crypto-monnaies dans des portefeuilles “froids”, de ne jamais révéler votre clé privée à qui que ce soit et d’utiliser les meilleures mesures de sécurité.

L’utilisation des portefeuilles froids

Les cold wallets (ou “portefeuille froid”) stockent les clés privées associées aux crypto-monnaies des utilisateurs en dehors du réseau (ordinateur, téléphone). Ils permettent d’exécuter des transactions (transactions sur des plateformes décentralisées, envoi de crypto-monnaies, achat de NFT) pour les utilisateurs connectés au réseau.

D’autres moyens de protéger vos crypto-monnaies sont les portefeuilles dits “chauds” (ou “hot wallet”), qui sont connectés à Internet ou des plateformes de crypto-monnaie centralisées – telles que Binance ou Coinbase – détiennent les clés privées des utilisateurs pour des raisons de sécurité.

Par conséquent, si la plateforme fait faillite, elle retire les clés privées des utilisateurs. Nous l’avons vu avec l’effondrement de FTX.

Malgré l’ambiguïté entourant l’incident, Luke Dashjr a reçu le soutien de Changpeng Zhao sur Twitter.

Le PDG de Binance a déclaré que l’équipe de sécurité de l’entreprise était au courant du vol et que si les bitcoins perdus passaient par l’échange de crypto-monnaies, ils seraient gelés.

Précédent

Bourse : le Cac 40 aura bien résisté en 2022

Suivant

Meilleurs vœux ! Le FMI prévoit une récession mondiale en 2023 !

Derniers articles de Crypto