Wikimédia va arrêter d’accepter les dons en cryptomonnaies

/
wikipedia

La Fondation Wikimedia a admis que sa communauté a voté le rejet de la possibilité de faire des dons de crypto-monnaies à Wikipédia. Dans le budget annuel de l’encyclopédie en ligne, les dons en crypto sont quasi nuls.

Wikipédia suspend les dons en crypto monnaies

Ça y est, c’est officiel, la Wikimedia Foundation n’accepte plus les dons en crypto-monnaies. L’annonce a été faite début mai en réponse à une recommandation publiée sur le site Web de la fondation en janvier.

La fondation derrière l’encyclopédie en ligne Wikipedia ne recevra plus de dons de crypto-monnaies. Depuis 2014, le bitcoin, l’éther et d’autres monnaies numériques sont utilisés comme moyen de paiement pour fournir une aide financière.

« La Fondation Wikimédia a décidé de ne plus accepter la crypto-monnaie comme moyen de faire des dons », indique Lisa Seitz-Gruwell, responsable de la promotion de la fondation. « Nous avons pris cette décision en nous appuyant sur les retours de la communauté. »

Wikimedia a fermé son compte Bitpay pour s’assurer qu’aucun don de crypto-monnaie ne soit reçu. “Nous continuerons à surveiller ce changement et à remercier les membres du mouvement Wikimedia pour leurs commentaires et leur considération sur ce problème en évolution”, a déclaré Lisa Seitz-Gruwell.

L’enquête auprès des volontaires a vu une énorme victoire en faveur du rejet des dons de crypto-monnaies, plus de 70%.

Une décision qui met en avant les problèmes écologiques liés aux cryptos

Les principaux arguments contre elle ont à voir avec l’impact négatif global des crypto-monnaies sur les niveaux d’énergie et la mauvaise image de marque dont souffre l’industrie : les crypto-monnaies sont accusées d’être trop volatiles en raison de certains excès, d’être utilisées pour le blanchiment d’argent, de ne reposer que sur de simples conjectures, etc..

Abandonner les crypto-monnaies ne mettrait pas fondamentalement les finances de Wikimedia en difficulté. Selon l’exercice 2021 de la fondation, les dons en bitcoins et autres ont totalisé 130 100,94 $, soit 0,08 % des revenus. Même si Bitcoin prend beaucoup de valeur, cela ne changera pas fondamentalement l’équilibre financier de Wikipédia.

La décision intervient après des semaines de débat autour des dons de crypto-monnaies sur la plateforme. Plus tôt cette année, un membre, GorillaWarfare, de son vrai nom Molly White, a appelé la fondation à cesser d’accepter les dons de crypto-monnaies.

C’est dans un long article sollicitant l’avis de la communauté, répertoriant près de 400 avis d’utilisateurs de plus de 60 000 mots, qui a permis à la communauté de débattre. Les utilisateurs de Wikipédia ont voté contre les dons de crypto-monnaies avec 71,17% des voix.

« Je suis très contente que la Fondation Wikimédia ait donné suite à la demande de sa communauté. Je suis très fière de ma communauté qui a pris ce qui me semble être une décision éthique après une longue discussion », explique Molly White à The Verge.

L’utilisateur, créateur du site Web3 Is Going Just Great, qui met en lumière les déboires du monde de la cryptographie, est devenu au fil des années une militante anti-crypto. « Il y a tellement de problèmes avec la crypto-monnaie qu’un don potentiel ne vaut pas la peine d’aider à le légitimer. »

Est-ce un abandon complet ? Ce n’est pas certain : “Nous continuerons à surveiller cette question”, a commenté Lisa Seitz-Gruwell. Nous resterons flexibles et réactifs aux besoins des bénévoles et des donateurs. Par exemple, si de nouvelles méthodes de fonctionnement moins énergivores font leur apparition, nous pourrions de nouveau le mettre en place”.

La principale raison invoquée est l’écologie, même si cette exclusion globale implique donc des cryptoassets basés sur des Proof of Stake (PoS), qui consomment très peu d’énergie. Dans tous les cas, même le bitcoin “détruisant la planète” tant décrié, de plus en plus de preuves s’accumulent en faveur de l’idée selon laquelle le bitcoin devient de plus en plus écologiquement responsable au fil du temps, démystifiant les clichés sur le sujet.

Précédent

Buffett attaque le Bitcoin, Musk le défend

Suivant

Le livret A à 2% au 1er août ?

Derniers articles de Crypto