D’après les experts en finance, investir consiste à placer de l’argent de côté pour tirer des bénéfices plus tard. La décision d’investissement provient de la confrontation des d’intérêts produits par l’argent placé.
Les comptes d’investissement proposés par les établissements bancaires
L’investissement est destiné aux personnes souhaitant constituer un capital ou faire fructifier son argent grâce aux intérêts dégagés par le placement selon leurs convenances.
En général, les banques proposent 3 catégories de compte d’investissement à la clientèle à savoir le compte courant, le compte d’épargne et le compte à terme.
Le compte courant
Le compte courant est le support bancaire proposé au client d’un établissement bancaire pour qu’il puisse effectuer des paiements, des retraits et des versements au quotidien.
De temps en temps, compte courant et compte épargne créent la confusion, mais il faut savoir qu’un compte courant sert à alimenter un compte d’épargne. Une personne peut disposer d’un compte courant et d’un compte d’épargne en même temps.
L’ouverture d’un compte courant est faisable auprès d’une banque classique, mais aussi auprès d’une banque en ligne. De ce fait, le client est lié à la banque grâce à une convention établie entre les deux parties au moment de l’ouverture du compte.
À cet effet, la banque est tenue par la suite de remettre au nouveau titulaire de compte courant tous les moyens de paiements qui doit lui revenir de droit comme une carte bancaire et ou un carnet de chèques et sans oublier un RIB.
Le compte d’épargne
Le compte d’épargne ou livret d’épargne est une autre catégorie de placement financier proposé par une institution bancaire. Un compte d’épargne permet de mettre de l’argent de côté grâce aux supports proposés par la banque. Le capital placé génèrera alors des revenus grâce en fonction du montant de l’argent déposé.
La rémunération d’un compte d’épargne est calculée chaque quinzaine et n’est disponible qu’à chaque fin d’année. De nombreux types de comptes d’épargne sont proposés auprès des établissements bancaires. Parmi les comptes d’épargne, on peut distinguer par exemple le livret A, le LEP, le LDDS, le PEL, etc.
Le compte à terme
Un compte à terme est un support de placement bancaire orienté sur la trésorerie à moyen ou long terme. L’investissement sur un compte à terme consiste à placer de l’argent pendant une période déterminée au préalable moyennant un taux d’intérêt défini en fonction de l’échéance du placement. Les comptes à terme génèrent le plus souvent un taux d’intérêt progressif, qui augmente généralement selon la durée du placement.
Le dépôt réalisé sur un compte à terme ne se fait qu’en une seule fois, et ce à l’ouverture du compte, mais les intérêts ne sont perçus qu’à la fin de la période du placement. Cependant, en cas de force majeure, le déposant peut toujours débloquer son compte sans arriver à terme. Le compte à terme étant un type d’épargne non règlementé, il est à noter que les intérêts dégagés par le capital sont imposables dans la limite du revenu fiscal de l’épargnant.