Qu’est-ce que le trading des Futures ?

//
contrat des futures trading

Gagnant de plus en plus en popularité, le trading est une activité ayant pour principal but la réalisation de profits. Il consiste à effectuer des opérations d’achats et de ventes de différents types d’actifs financiers (devises, actions, crypto monnaies, etc.) sur les marchés financiers.

Au nombre de ceux-ci se trouvent les marchés des futures qui ont des caractéristiques propres à eux-mêmes. Il est donc indispensable de bien connaître ces marchés financiers pour éviter de perdre son capital et pour rentabiliser son investissement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir sur le trading des futures.

Le trading des futures : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé « contrat à terme », le future est un contrat financier qui fait intervenir deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif sous-jacent. La quantité de ce dernier est déterminée préalablement et les deux parties s’entendent sur le prix de l’actif à l’avance. L’ensemble des opérations doit se dérouler jusqu’à une date d’échéance qui doit être respectée.

Par ailleurs, le future facilite l’anticipation de variations d’un actif sous-jacent et dynamise les performances du portefeuille. Il est également utilisé comme couverture de ce dernier pour contrer les fluctuations du marché à venir.

Quels sont les différents types de futures ?

Quand il s’agit de négociation de contrats à termes ou de futures, il existe des opportunités de négociation sur différentes tailles de contrats et différents marchés. Ainsi, le trading de futures offre la possibilité aux traders d’effectuer des négociations sur des marchés liquides et des contrats encore plus petits. Dans ce cas, le pouvoir d’achat est accru et l’engagement financier est réduit.

En outre, l’actif sous-jacent peut-être de plusieurs natures. Il peut s’agir par exemple d’une matière première agricole (maïs, soja, cacao, etc.) ou encore d’une matière première comme l’or, le pétrole ou le gaz naturel.

Il peut également s’agir d’un indice d’actions (CAC 40, Dow Jones, etc.), d’une devise (Eurodollar), d’un taux d’intérêt (Bund, T-Bond, etc.) ou d’une crypto monnaie (Bitcoin, Ether). Il est possible d’effectuer du trading de futures cryptomonnaies sur Margex. Grâce aux futures, vous disposerez d’un accès à divers sous-jacents.

Comment fonctionne le trading de futures ?

Le fonctionnement du trading de futures est basé sur plusieurs paramètres tels que le dépôt de garantie et l’appel de la marge. En effet, lors de l’achat ou de la vente, vous devez effectuer un dépôt de garantie qui représente l’assurance de la bonne fin des opérations.

Il convient de noter que l’achat de future correspond à une anticipation de la hausse de l’actif sous-jacent et la vente correspond à une anticipation de sa baisse.

Ensuite, les jours qui suivront la clôture du marché, vous allez recevoir des notifications d’appels de marge. Ils représentent les pertes ou profits de votre position, dépendant de la réalisation ou non de votre anticipation. En cas de bonne anticipation, vous bénéficierez donc de l’appel de marge. À contrario, vous devez rembourser l’appel de marge.

Toutefois, lorsque votre solde est insuffisant pour gérer l’appel de marge, votre position pourra toujours être soldée. Pour ce faire, votre dépôt de garantie sera utilisé pour apurer l’appel de marge.

À quoi correspond l’échéance de future ?

L’échéance d’un future correspond tout simplement à la date à laquelle le contrat doit prendre fin. Les futures disposent en général de 4 grandes échéances. Il s’agit notamment de Mars, juin, septembre et décembre. La date de fin correspond au 3e vendredi du mois encore appelé la journée des 4 sorcières.

Ensuite, lorsque vous optez pour le trading de futures, vous êtes libre de choisir l’échéance qui vous convient. Il faut également noter que sur chaque future, de nombreuses échéances sont ouvertes simultanément. Ces dernières peuvent être semestrielles, trimestrielles ou encore mensuelles. Toutefois, un grand nombre de traders optent pour l’échéance la plus rapprochée.

À quel moment pouvez-vous négocier les futures ?

Un autre avantage d’être trader de futures est de pouvoir effectuer à tout moment une négociation. En effet, les marchés de futures s’échangent pratiquement 24 heures par jour et 6 jours sur 7. Toutefois, les heures de négociation des futures varient en fonction de leurs bourses respectives. Chaque type de futures dispose alors de ses propres heures d’ouverture et de clôture.

Comment se déroule l’investissement dans les futures ?

Le trading de futures peut être effectué par un courtier. Ce dernier sert d’intermédiaire et se charge d’acheminer les ordres sur le marché. À cet effet, des frais de transaction sont requis pour la négociation des futures. Ces frais varient d’un courtier à un autre.

Quelles stratégies adopter pour trader les futures ?

Pour trader les futures, vous pouvez adopter plusieurs stratégies : la spéculation classique et les opérations de couvertures. Toutes les stratégies de base du trading peuvent être réalisées avec les futures, en plus des avantages liés à ce produit.

Entre autres, il s’agit de l’effet de levier, des frais de transaction, de la marge, de la liquidité, de la régulation et réglementation du contrat. Ainsi, les futures représentent des produits vedettes aussi bien pour les traders professionnels que ceux individuels.

En ce qui concerne les opérations de couverture avec les futures, elles sont catégorisées en deux groupes : les couvertures classiques de portefeuilles actions et les couvertures complexes entre produits dérivés.

Dans le cas de couvertures classiques, un investisseur est par exemple en mesure de shorter des contrats à terme à hauteur de la taille de son portefeuille. Le coût de cette couverture est nettement inférieur par rapport aux produits de couvertures de type ETF.

Enfin, quant aux couvertures complexes entre produits dérivés, la palette de stratégies à disposition des traders est élargie après combinaison des options et des contrats à terme. Le trader a la possibilité d’intervenir simultanément sur des éléments directionnels. Toutefois, il doit ajouter à sa stratégie, des critères de temporalité et de volatilité.

Avoir de bonnes connaissances avant de se lancer dans le trading de futures

Avant de vous lancer dans le trading de futures, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut avoir une bonne connaissance des marchés financiers, mais surtout de l’actif sous-jacent qui est à la base de votre future.

Ensuite, avant tout investissement, vous devez vous assurer que les futures sont parfaits pour l’atteinte de vos objectifs en tenant compte de leur nature. Il s’agit en effet de produits spéculatifs de court terme.

Que risquez-vous à trader les futures ?

Le trader bénéficie d’un effet de levier grâce au dépôt de garantie initial qui est faible. Cependant, il est important de préciser que l’effet de levier est tout comme une épée à double tranchant.

Il peut amplifier vos gains, mais aussi vos pertes, ce qui peut rapidement entraîner une grande perte financière en cas de mauvaise anticipation. Il est donc très important de faire un suivi réel de l’actif sous-jacent pour déboucler à temps une position qui ne vous arrangeait pas du tout.

Précédent

BNP Paribas dévoile de meilleurs résultats qu’espérés

Suivant

L’échec de Meta dans le métaverse vu par Vitalik Buterin

Derniers articles de Bourse