Simulez votre crédit automobile : financez votre voiture en ligne

Crédit Moto (deux roues)

Crédit Bateau

Faites une simulation pour découvrir les taux actuels* :

Simulation du taux et des mensualités de votre crédit automobile

Le crédit automobile, ou encore crédit véhicule ou crédit auto, est un prêt spécifique destiné à financer l’achat d’une voiture.

De nombreux établissements financiers proposent ce type de crédit afin de répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent acquérir un véhicule neuf ou d’occasion.

sofinco credit
logo credit macif
logo maaf credit
cetelem credit consommation
logo oney credit
younited credit

Comment fonctionne le crédit automobile ?

Le crédit véhicule est un prêt accordé par une banque ou un organisme financier pour financer l’achat d’une automobile, d’un véhicule 2 roues, d’un bateau, d’un camping-car, d’une remorque…

Un prêt automobile est un financement destiné à l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il appartient à la catégorie des crédits affectés, étant donné que la somme prêtée est destinée à un usage précis : l’achat d’une voiture.

Dans ce cas précis, ce type de crédit ne peut servir à autre chose que cela. Le plus souvent, le montant à emprunter est plafonné à 75 000 euros. La durée de remboursement peut être flexible selon les conditions offertes par l’établissement financier mais ne peut être inférieure à 3 mois. En moyenne, elle s’étale sur 84 mois.

Les modalités à suivre

Dans le cadre d’un crédit auto, une fois que vous avez choisi votre véhicule, au moment de signer le bon de commande, vous devez préciser au vendeur que l’opération sera financée via un crédit.

Le bon de commande sera utile pour constituer votre dossier auprès de l’organisme prêteur. De toute façon, les établissements financiers et les banques l’exigent.

Votre dossier de demande doit comprendre les pièces suivantes :

  • le bon de commande (crédit affecté),
  • un justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire),
  • un justificatif de revenus (contrat de travail, relevés de comptes, etc.),
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, quittance de loyer, etc.),
  • votre RIB.

Il doit s’agir de justificatifs en cours de validité.

Un crédit non-affecté, c’est possible ?

il est aussi possible de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion via un crédit non affecté. Il s’agit d’un prêt personnel (crédit consommation) qui vous est accordé sans que vous ayez à en préciser la destination. Cette somme peut servir à acheter votre véhicule, et à financer d’autres projets en parallèle, sans avoir à fournir de justificatif à la banque.

Quel est le meilleur moyen de financer une voiture ?

Il existe plusieurs options pour financer l’achat d’une voiture :

Le crédit automobile classique : il est adapté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et peut couvrir jusqu’à 100 % du prix d’acquisition. Le taux d’intérêt et les modalités de remboursement varient en fonction des établissements financiers.

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing : elle permet de louer le véhicule auprès d’un organisme financier pendant une durée déterminée, avec possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Un apport initial et un loyer mensuel sont versés pendant la durée de la location.

L’achat comptant : c’est le mode de financement le plus simple et le moins coûteux puisqu’il évite les frais d’intérêts liés au crédit automobile, mais il nécessite de disposer de l’intégralité des fonds avant l’achat.

LOA ou crédit auto ?

Pour sélectionner le meilleur moyen de financer votre voiture, comparez attentivement les offres de crédits automobiles et de locations avec option d’achat proposées par les établissements financiers.

Prenez en compte les différents coûts associés : les frais de dossier, les assurances ou encore les conditions d’utilisation du véhicule (kilométrage maximum autorisé, entretien, etc.).

Pour approfondir vos recherches sur le crédit véhicule :

Prêt personnel affecté

Leasing automobile

Les conditions nécessaires pour souscrire un crédit auto

Les modalités d’attribution d’un crédit auto, ou d’un autre véhicule, dépendent de votre profil et de la politique de l’organisme prêteur auquel vous avez recours.

Obtenir crédit auto lorsque vous êtes en CDI

Pour financer le projet d’un client, les organismes financiers recherchent prioritairement les meilleurs dossiers possibles. Les salariés en CDI sont de ce fait des profils privilégiés.

Si vous êtes en CDI, vous devez fournir vos bulletins de paie ou un avis d’imposition. Cette condition permet d’apprécier la consistance et la pérennité de vos revenus.

I faudra avoir des charges modérées, de sorte à pouvoir dégager un reste à vivre conséquent pour faire face aux mensualités.

Comment faire en l’absence d’un CDI ?

Vous pouvez bénéficier d’un financement pour l’achat de votre automobile, même sans un CDI. L’absence de CDI n’est pas un handicap pour un crédit véhicule, tout comme la période d’essai ou l’intérim. Dans ce genre de situation, vous devez pouvoir convaincre la banque de votre solvabilité.

Il faudra apporter les preuves de vos possibilités de remboursement avec des relevés de compte réguliers et transparents. Il n’en demeure pas moins que l’établissement financier demandera certainement des garanties supplémentaires.

Les obligations pour obtenir un crédit pour votre voiture

Vous devez être majeur avant de prétendre à un crédit véhicule. Vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers. Vos autres revenus outre votre salaire seront déterminants aussi : pension de retraite, rente locative, indemnités de chômage, etc.

Accessoirement, votre situation personnelle va aussi intéresser la banque : âge, statut matrimonial, nombre de personnes à charge, type de logement (location ou propriété personnelle), etc. Pour autant, ces aspects n’ont pas une incidence directe sur vos chances d’obtenir le crédit auto. Ils permettent en réalité d’évaluer vos charges mensuelles et de dresser votre profil.

Quel apport pour obtenir un crédit dans le but d'acheter un véhicule ?

L’apport personnel est la somme que vous pouvez verser au moment de l’achat du véhicule afin de réduire le montant du crédit auto.

Disposer d’un apport pour acheter votre véhicule offre plusieurs avantages :

  • Diminution du montant emprunté
  • Négociation des conditions de financement
  • Rassurer les organismes financiers

Mais faire un apport pour acheter votre véhicule n’est pas obligatoire pour faire un crédit véhicule.

Quel salaire pour un crédit auto ?

Afin d’accorder un crédit auto, les établissements financiers évaluent la capacité de remboursement du demandeur en se basant sur son salaire et la part qu’il consacre à ses charges mensuelles (loyers, autres emprunts…).

En général, il est conseillé que le taux d’endettement – c’est-à-dire la proportion des revenus dédiée au remboursement des emprunts – ne dépasse pas 33 %.

Pour savoir si vous êtes éligible à un crédit auto, effectuez une simulation en tenant compte de votre salaire et de vos charges afin d’évaluer votre taux d’endettement.

Si celui-ci respecte la limite généralement admise, vous pouvez alors prétendre à l’obtention d’un crédit automobile.

Comment savoir si je peux faire un crédit auto ?

Pour savoir si vous pouvez souscrire à un crédit auto, voici ce que les banques vont regarder.

Les banques évaluent votre solvabilité en examinant vos revenus, votre taux d’endettement, la stabilité de votre emploi et votre historique bancaire. Avant de faire une demande, assurez-vous que votre capacité d’emprunt est adéquate pour financer l’achat du véhicule désiré.

Bien que non obligatoire, un apport personnel peut significativement favoriser l’obtention de votre crédit en réduisant le montant nécessaire à emprunter, ce qui améliore les conditions de financement.

Notez que chaque organisme financier peut présenter des critères spécifiques pour l’attribution d’un crédit auto, avec des variations concernant le taux d’endettement acceptable ou le revenu minimum exigé.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit auto, améliorez votre situation financière en régularisant vos dettes et en optimisant la gestion de vos dépenses, ce qui réduira votre taux d’endettement et rendra votre dossier plus attrayant pour les prêteurs. 

Vous pouvez solliciter plusieurs établissements financiers pour comparer les offres de crédit auto disponibles, en négociant les conditions de financement comme le taux d’intérêt et la durée du prêt, afin de bénéficier des meilleures conditions possibles.

Combien de temps avant d'obtenir une réponse et votre argent ?

L’organisme que vous contactez vous envoie à la suite de votre demande une réponse définitive et une offre claire.

Vous disposez d’un jour pour signer le contrat. Le cas échéant, la date de signature marque le début de votre délai de rétractation qui est de 14 jours. La majorité des structures financières de crédits attend la fin de ce délai pour mettre les fonds à disposition de l’emprunteur.

Votre établissement peut débloquer les fonds au bout de 7 jours. Il s’agit en fait du délai légal de mise à disposition des fonds du crédit auto.

Les dernières actus concernant : le crédit auto

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.