acheter constructeur automobile

Les taux d’intérêts vous empêchent d’acheter une voiture ? Stellantis semble avoir trouvé la solution

//

Le Groupe Stellantis a annoncé qu’il conserverait ses trois partenaires bancaires européens, géants du secteur, tout en simplifiant significativement sa présence sur le marché de la location longue durée afin de dynamiser ses ventes.

Des discussions qui ont duré plus d’un an

Quinze mois pour tout remettre en place. Le géant de l’automobile Stellantis et ses banques partenaires BNP Paribas, Crédit Agricole et Santander ont signé mardi un accord qui entérine des discussions qui ont duré plus d’un an. L’accord, désormais effectif, refond son organisation des services financiers, un outil important pour dynamiser les ventes de voitures et développer de nouveaux services.

Réorganisation de la structure

Stellantis va procéder à un grand ménage de printemps afin de remettre de l’ordre au sein de son activité de financement et de leasing automobile. 

Après la fusion avec Fiat Chrysler, trop de « captives » (établissements financiers du constructeur automobile) se sont accumulées : PSA Finance et Santander, Opel Vauxhall Finance et BNP Paribas, et enfin Fiat Chrysler et Crédit Agricole. Sans oublier les activités de location, les locations longue durée pour les professionnels.

Une société par pays

La principale nouveauté sera que ses activités financières ne seront plus structurées par marque, mais par pays, chaque partenaire couvrant toutes les marques du Groupe.

« Notre organisation était très complexe. Nous avions trois captives dans chaque pays et deux marques de leasing. Chacune ne représentant que ses marques historiques. À présent, deux entités seulement couvrent nos neuf marques en Europe », résume Philippe de Rovira, le patron de l’activité de financement au sein du groupe Stellantis.

Des produits sur-mesure au plus proche des clients

Stellantis entend pouvoir proposer à ses clients un « produit sur mesure » grâce à une structure moins complexe, poursuit Philippe de Rovira. La présence de grandes banques dans la structure devrait également l’aider à maintenir des offres compétitives dans un contexte de resserrement du crédit et de turbulences financières.

Des conditions de location étendues

Stellantis a achevé la simplification des entités financières héritées de PSA, Opel et FCA en Europe et étend désormais les conditions de location pour aider ses clients particuliers à acheter des voitures dans le contexte actuel de hausse des taux d’intérêt.

Amortir la hausse des taux

« La hausse des taux d’intérêt est un défi », a déclaré mardi Philippe de Rovira, directeur d’une filiale du constructeur automobile franco-italo-américain, lors d’une conférence de presse. « L’un des moyens de préserver la capacité des clients particuliers à acheter des voitures consiste à prolonger certains contrats de location, généralement de trois à quatre ans. »

En répartissant le coût d’utilisation d’un véhicule sur une plus longue période, le loyer mensuel peut rester le même malgré la hausse des taux d’intérêt et des prix des voitures.

peugeot 508 black interior 2023 01 17 21 33 40 utc

Des objectifs ambitieux à horizon 2030

Le groupe ambitionne de devenir le leader européen du leasing avec un million de véhicules d’ici 2026 et de doubler son produit net bancaire à 5,8 milliards d’euros d’ici 2030.

Ce dernier objectif sera également atteint grâce à la création d’une société captive aux États-Unis via l’acquisition de First Investors fin 2021. Stellantis a également rationalisé ses opérations en Chine au premier trimestre 2023, consistant en une société de financement et une société de location simple, toutes deux à 100 %.

Le cours de l’action réagit positivement

Au moment de l’annonce, l’action Stellantis a augmenté de 0,66 % à 16,78 € le 4 avril 2023, après que Stellantis a lancé sa nouvelle organisation de financement et de leasing en Europe, « simplifiant et renforçant ses capacités multimarques ». 

Le constructeur automobile dispose désormais d’un pôle de société financière unifiée, rebaptisé Stellantis Financial Services (anciennement Banque PSA Finance) et d’une société de leasing, Leasys (fusionnant les activités des agences de leasing Leasys et Free2move).

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Le Bitcoin (BTC) à 10 millions de dollars : La prédiction folle de Jesse Myers

Suivant

Crise bancaire : allez-vous perdre tout votre argent en cas de faillite de votre banque ?

Derniers articles de Bourse