Pourquoi passer à la banque en ligne ?

banque en ligne
Pourquoi passer à la banque en ligne ? - ©Becca Clark, CC0 Creative Commons

L’hésitation à ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne se fait encore ressentir en France même si cette pratique a déjà existé depuis vingt ans de cela. Ignorés par beaucoup de Français, les banques en ligne sont réputées par la faiblesse des frais bancaires, mais elles ont également la particularité d’être pratique du fait de son accessibilité n’importe où à tout moment. Il est évident qu’il existe d’autres éléments qui favorisent les banques en ligne, cela explique les 2 millions 700 comptes bancaires en ligne. Passer à la banque en ligne signifie l’adoption d’un nouveau mode de vie.

Quels sont les avantages procurés par les banques en ligne ?

Même si beaucoup de gens éprouvent des difficultés quant à l’utilisation des services des banques en ligne, d’autres ne se voient plus fréquenter les banques physiques. À l’ère de la technologie, il est possible de tout dématérialiser même si les banques physiques essaient toujours de personnaliser leurs offres pour répondre aux moindres exigences de la clientèle.

Cependant, il existe une différence flagrante entre l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque traditionnelle et dans une banque en ligne si l’on ne considère que les charges opérationnelles des banques en ligne soient très réduites. Alors que les agences d’un réseau bancaire physique nécessitent d’être entretenus, ce qui leur réfère l’obligation de faire face à diverses charges pour se faire. C’est ce qui explique en fait les frais bancaires très réduits auprès de ces banques en ligne. L’émergence des banques en ligne a permis à la clientèle de bénéficier d’une réelle révolution sur les commissions bancaires.

Pourtant, les banques à distance offrent les mêmes services que les banques traditionnelles. En effet, les banques en ligne mettent à disposition de leurs clientèles les mêmes solutions de paiements que les banques physiques comme le chéquier ou la carte bancaire. Les banques à distance exercent aussi les opérations bancaires courantes et des conseillers clients sont disponibles pour assister tous les clients de la banque en cas de besoin.

Par conséquent, contrairement à la réticence éprouvée par certaines personnes par rapport aux banques en ligne, proposant des services simples et sans risque, elles deviennent plus attrayantes que les banques traditionnelles. Néanmoins, l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne peut être un moyen d’encaisser un profit puisque certaines banques en ligne offrent des primes de bienvenue ou encore des primes de parrainage en parrainant d’autres clients. Donc, au lieu de s’endetter avec les commissions bancaires, les titulaires de comptes bancaires en ligne peuvent se constituer d’un complément de revenu.

Les produits d’épargne contractés auprès d’une banque en sont-ils plus rentables ?

Les services proposés dans les banques en ligne ne se limitent pas uniquement à la mise à disposition de comptes bancaires, elles réalisent toutes les opérations bancaires que toutes les banques sont autorisées à effectuer. En effet, les banques en ligne effectuent des opérations bancaires courantes telles que : la collecte de fonds du public, les opérations de crédit et de change et toutes prestations dédiées aux paiements. À cet effet, il est également possible de souscrire un compte ou plan d’épargne comme le livret A, le LDDS, l’assurance vie, etc.

Les livrets d’épargne en ligne sont dénommés supers livrets, ils se diversifient des livrets d’épargne souscrits au sein des banques en ligne de par la gratuité des services y afférents avec un taux d’intérêt équivalent du triple de celui des banques physiques. De plus, la souscription d’un livret d’épargne dans une banque à distance ouvre droit au souscripteur le bénéfice d’un taux bonifié et de prime.

Quant au contrat d’assurance vie en ligne, les versements sont exemptés de frais, en plus les arbitrages sont gratis, la plupart des banques en ligne rémunèrent fortement les fonds en euros et les offres promotionnelles à la souscription sont de plus en plus courantes.

Il faut aussi noter qu’il est également possible d’émettre un ordre de bourse via une banque en ligne et cela revient généralement dix foins moins chers que via une banque traditionnelle sans parler des offres spéciales en début de contrat.

Qu’est-ce qui permet d’affirmer que l’utilisation des services proposés par les banques en ligne est souple ?

Cela revient à dire que le titulaire du compte bancaire en ligne dispose d’une certaine liberté quant au contrôle et la gestion de ses finances déposées en banque. Ces faits constituent en effet un gain de temps et sont dotés d’une efficacité incontestable, il suffit d’avoir une connexion internet et le tour est joué.

Effectivement, tout titulaire d’un compte bancaire en ligne dispose d’un espace personnel sur le site web développé par la banque, cela constitue une réelle station de contrôle pour le client. Grâce à cet espace protégé, le titulaire est libre de faire ce qu’il souhaite : la consultation des opérations effectuées, ordre de virement, impression de relevé d’identité bancaire, demande de chéquier, gestion des notifications par courriel ou par téléphone. Toutefois, des conseillers clients sont joignables à tout moment pour assister à distance tous les détenteurs de compte en cas de besoins. Pour se faire, les conseillers bancaires disposent de plusieurs moyens pour exécuter leur travail, soit par téléphone, par courriels, par vidéoconférence. La plage horaire s’avère être très flexible par rapport aux banques physiques. En général, en semaine elle s’étale jusqu’à 22h00 et jusqu’à 20h00 le samedi. Plus besoin de faire la queue pour obtenir les informations et peu importe l’heure.

Qui plus, la technologie permet à la clientèle d’accéder à son espace client via un Smartphone, les banques en ligne ont également développé des applications dédiées à leurs services, cependant il est possible de gérer son compte à partir d’un terminal équipé d’une connexion internet n’importe où.

Bien choisir son épargne en 2020 – ©Tumisu, CC0 Creative Commons

Comment gagner plus sur les placements avec les banques sur Internet ?

La détention d’un compte bancaire revient de plus en plus chère pour ses détenteurs, certaines banques ont pris cette habitude d’augmenter leurs tarifs tous les ans, les comptes de chèques gratuits n’existent depuis une belle lurette.

2015 a été marquée par la révision à la hausse des frais de tenue compte, soit 24 euros en général auprès des vastes réseaux bancaires et les cotisations annuelles qui se voient aussi flambées à 65 euros en moyenne. Sans parler des frais de services exorbitants exigés par les banques traditionnelles comprenant les frais de retraits et de virements, les paiements par chèques et carte, les autorisations de prélèvements, etc.

Il faut savoir que le coût moyen d’un compte bancaire peut atteindre plus de 150 euros. L’association nationale des consommateurs et des usagers CLCV l’a d’ailleurs confirmé que le coût moyen d’un compte bancaire s’élève en moyenne à 200 euros. Pourtant, il se passe le contraire dans les banques en ligne, les coûts d’un compte bancaire en ligne peuvent être divisés par trois ou même quatre. De ce fait, il est beaucoup préférable d’ouvrir un compte au sein d’une banque à distance.

Quelles sont les meilleures banques en ligne de France ?

Pour ceux qui décident d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque à distance, il existe sur le marché bancaire un bon nombre de banques qui se trouvent être les meilleures. Pour la plupart, ces banques sont des filiales ou appartiennent aux banques traditionnelles. Par exemple, on peut citer la banque Boursorama, Monabanq, la banque Fortuneo, HelloBank, B for Bank, et la banque en ligne ING Bank.

À la tête du classement des meilleures banques en ligne, appartenant au groupe néerlandais ING, la banque en ligne ING Direct est spécialisée dans la banque et l’assurance. C’est la première banque en ligne lancée en France en l’an 2000 avec plus d’un million de clients dans l’hexagone.

En seconde place dans le classement, on distingue la banque en ligne Boursorama qui compte à ce jour plus de 700.000 clients, elle appartient à la banque Société Générale. La banque en ligne Boursorama s’est spécialisée dans les placements boursiers et a su se diversifier de ses consœurs par ses produits bancaires classiques adressés aux ménages à revenus moyens.

En troisième position, il y a Monabanq qui est la filiale de Crédit Mutuel-CIC. Avec ces 350.000 clients, Monabanq diffère des autres banques en ligne par la politique de proximité qu’elle a accordée à ses services.

Après Monabanq se distingue la banque Fortuneo issue de Crédit Mutuel. Actuellement, la banque en ligne Fortuneo compte environ plus de 400.000 clients et se particularise de sa spécialité d’investissement coté en bourse.

En cinquième place, étant la propriété de BNP Paribas, HelloBank a su conquérir plus de 150.000 souscripteurs français éparpillés dans toute la France avec plusieurs déposants répartis dans différents pays européens.

Et enfin, il y a la banque en ligne B for Bank, appartenant à la banque traditionnelle Crédit Agricole, elle a pu convaincre plus de 150.000 clients comme HelloBank grâce à sa spécialité en produits d’épargne et produits financiers qui étaient au départ sa principale activité avant de se transformer en une banque en bonne et due forme.

A lire aussi :

non dapibus sed Donec Sed suscipit velit, nec