Quelle est la meilleure banque en ligne en 2020 ?

paiement banque en ligne par mobile
Paiement par mobile, banque en ligne - ©Clay Banks, Unsplash Creative Commons

La banque en ligne n’est autre qu’une banque dépourvue d’agence physique. Existant depuis 2000, les banques en ligne commencent à attirer de plus en plus de clients grâce à la souplesse des services et les frais d’opération très réduits. Mais comment fonctionne réellement une banque en ligne ? Pourquoi choisir une banque en ligne ? Quels critères prendre en compte dans son choix ? Quels mouvements dans le classement par rapport à 2019 ? Quelle est la meilleure banque en ligne en 2020 ?

Comment fonctionne réellement une banque en ligne ?

Proposant les mêmes services bancaires, la banque en ligne ne fonctionne pas tout à fait comme la banque traditionnelle. Cette différence repose essentiellement sur les tarifs, des services de conseils à la clientèle, mais surtout au niveau des modalités d’ouverture de compte. Les banques en ligne fonctionnent de façon beaucoup plus simple et souple. Auprès des banques en ligne, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est pour la majorité dépourvue de frais d’ouverture, mais au contraire permet de bénéficier de prime d’ouverture dont le montant varie selon chaque banque. Comme les services des banques en ligne ont été conçus pour être totalement dématérialisés, tous les services doivent tous être effectués à distance, de ce fait l’agence physique est inexistante sauf dans des cas extrêmes.

Néanmoins, elles disposent d’une équipe de conseillers clients compétents disponibles jusqu’à 22 heures en semaine, mais chaque client dispose également de l’interface sur leur site internet et des applications ainsi que les alternatives proposées pour que le client puisse avoir le full contrôle. Les banques en ligne veillent aussi à la satisfaction de ses clients en offrant la possibilité d’ouvrir un compte courant, en mettant à la disposition des clients diverses solutions de paiements comme la carte bancaire ou le chéquier. La souscription d’un contrat d’assurance vie et l’ouverture d’un livret d’épargne sont aussi possibles auprès des banques en ligne. Toutefois, l’octroi de crédit immobilier et de crédit à la consommation se réduit à certaines banques seulement.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent une large gamme de produits bien plus complète, à des tarifs défiant fortement cette concurrence. Cela s’explique du fait que les banques en ligne ont des charges opérationnelles très réduites puisque tous les services sont dématérialisés. Et ce phénomène est commun à toutes les banques à distance. C’est pour cette raison qui permet aux banques en ligne de faire des offres à zéro frais. Par exemple en 2018, la banque en ligne Boursorama affirme que plus de la moitié de sa clientèle ne payait aucune commission bancaire.

Les banques en ligne sont alors destinées aux personnes lassées de payer les frais bancaires exorbitants auprès des banques traditionnelles. Et il faut tout de même noter que depuis l’émergence des banques en ligne, elles ont conquis plus de 7 millions de clients éparpillés dans toute l’Europe, dont 6 millions de Français.

Même si la réticence quant au passage à la banque en ligne est encore très marquée chez beaucoup de personnes, les banques en ligne proposent réellement des services flexibles et garantis et c’est tellement vrai que les banques sont beaucoup plus attrayantes que les banques traditionnelles. De plus, l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne peut devenir un moyen de gagner de l’argent. Cela permet en effet de toucher des primes plutôt que de payer des commissions bancaires comme les primes de bienvenues ou les primes de parrainage.

Quels critères faut-il prendre en compte dans son choix ?

Le premier critère à prendre en compte concerne la qualité des services, rien ne vaut de se tourner vers une banque en ligne dont la qualité de services est médiocre, dont les frais bancaires sont exorbitants, etc. Il est vrai que les banques en ligne proposent des produits très avantageux pour tous les titulaires de compte puisque la majorité des opérations bancaires sont dépourvues de frais.

Le second critère à tenir en compte est la facilité de la gestion du compte à travers l’espace personnel accessible en ligne par un identifiant et un mot de passe. Tous les services bancaires sont ainsi contrôlables à travers cet espace sécurisé tels que :

  • la consultation des opérations effectuées ;
  • l’émission d’un ordre de virement ;
  • l’impression de relevé d’identité bancaire ;
  • la demande de chéquier ;
  • la demande de renouvellement de cartes bancaires
  • la gestion des notifications par courriel ou par SMS.

Comment s’est présenté le classement en 2019 ?

Logiquement, avant de faire le bon choix dans les réseaux bancaires, il est plus judicieux de tenir compte de l’historique des années précédentes.

Il faut dire que depuis 2019, aucun changement n’a été spécialement remarqué.

La célèbre banque en ligne HelloBank garde la première place de meilleure banque en ligne dans le classement compte tenu de ses produits très stables dépourvus de conditions d’éligibilité particulière comme la disposition de cartes bancaires. Les offres d’HelloBank permettent également de bénéficier des produits de BNP Paribas. Il est donc certain que cette banque en ligne démontre le meilleur rapport qualité-prix.

La même année, Orange Bank se positionne en deuxième position du fait de la similarité de ses services à ceux d’HelloBank et Monabanq la suit de près en troisième place, puis Fortuneo se situe en quatrième place. Ces légers changements reposent en fait des légères révisions des frais bancaires au niveau de ces banques en ligne qui ont perdu leur côte en 2019.

Quelle est alors la meilleure banque en ligne en 2020 ?

Il faut dire que chaque personne éprouve ses besoins différemment, ce qui sous-entend alors que spécifier une banque en ligne comme étant la meilleure est impossible. Être la meilleure signifie en fait l’adéquation aux attentes, de ce que l’on a espéré par rapport à une offre. En revanche, certaines banques en ligne se diversifient grâce à leurs offres exceptionnelles introuvables chez les autres. Et la concurrence entraîne certaines banques à élargir leurs offres de façon à les faire correspondre aux besoins des clients. Tel est le cas de Boursorama Banque ou encore Fortuneo, Hello Bank, ING, qui se sont imprégnées avec des formules gratuites et sans condition.

La première banque en ligne de France ING Direct, se positionne en première ligne dans le classement. Elle est en effet une filiale du groupe néerlandais ING. Sa spécialité concerne l’assurance et les services bancaires courants. Cette banque compte à ce jour plus de 1 million de clients répartis dans l’hexagone.

Au second rang dans la liste, on détermine la banque en ligne Boursorama qui appartient à la banque Société Générale et recense à ce jour plus de 700.000 clients. La banque en ligne Boursorama s’est diversifiée avec les opérations boursières en se différenciant de ses consœurs par ses produits bancaires classiques adressés aux ménages à ressources financières modérées.

En troisième place dans le classement, Monabanq qui appartient à l’établissement Crédit Mutuel-CIC. Elle compte actuellement plus de 350.000 clients et distingue des autres banques en ligne par ses services de proximité.

Après Monabanq se distingue la banque Fortuneo, une extension de la célèbre organisation Crédit Mutuel. La banque en ligne Fortuneo compte plus de 400.000 clients et se personnalise par ses offres basées sur les opérations cotées en bourse.

En cinquième position, étant la propriété de la banque BNP Paribas, HelloBank a su convaincre plus de 150.000 déposants en France, mais aussi plusieurs clients éparpillés dans différents pays européens.

Et enfin, il y a la banque en ligne B for Bank, appartenant à la banque traditionnelle Crédit Agricole. Elle a su fidéliser plus de 150.000 clients grâce à sa spécialité en produits d’épargne et produits financiers qui étaient au départ sa principale activité avant de se transformer en une banque en bonne et due forme.

Quelle banque en ligne devrait-on alors choisir ?

Bien que chaque banque en ligne se proclame être la meilleure sur le marché bancaire en ligne, l’apposition du mérite revient toujours aux usagers même si la sélection de la meilleure n’est pas une tâche aisée même si les services proposés sont pratiquement tous les mêmes.

Le choix doit reposer sur l’approche client pour qu’un lien puisse s’établir facilement entre les deux parties. Il faut de ce fait que les points suivants soient pris en compte avant de se lancer :

  • Le support internet du client, si le client n’éprouve pas de difficultés avec la NTIC, la meilleure banque sera soit Boursorama Banque, Fortuneo ou B for Bank.
  • La disponibilité du réseau d’agences, si le client n’est pas du tout à l’aise du fait de la quasi inexistence d’agence physique, il faudrait qu’il choisisse Monabanq, Axa Banque ou Hello Bank.
  • Le mobile utilisé, même si ces banques mettent toutes en place des applications web responsive, il faut veiller à ce que le Smartphone utilisé puisse s’y adapter. Orange bank propose l’application la plus flexible dans le secteur.

A lire aussi :

et, dictum elit. ut sem, Donec accumsan id, sit ut